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Distribution : Great Wall Motors et Tractafric Motors à la conquête du marché marocain !

Le péril bourgeonne… Pour les dirigeants des marques “historiques”, c’est à se taper la tête contre les murs ! Les constructeurs chinois mènent une offensive sans précédent, au Maroc comme en Europe ! Un nouvel assaut, et pas des moindres, vient d’être donné par l’empire du Milieu. Great Wall Motors vient en effet d’enjamber la grande muraille de Chine pour s’implanter sous nos latitudes. C’est Tractafric Motors, filiale du groupe Al Mada, qui détient cette carte. Elle distribuera les nombreuses marques de ce groupe au potentiel non négligeable. Détails.

Tractafric Motors a procédé, le 30 mai dernier, au lancement dans le Royaume des marques du groupe chinois Great Wall Motor (GWM), à savoir Haval, Ora, Wey, Tank et Poer. Une escadrille de “newcomers” qui donne plus d’ampleur à la vaste offensive menée par les marques chinoises aux quatre coins du globe. Conséquence première de la stratégie de conquête des hauts responsables du MITI chinois (ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information), le nombre d’adhérents de l’AIVAM, du collège des importateurs, a explosé. Quel regard les marques “historiques”, européennes, japonaises et américaines, portent-elles sur ces nouveaux venus ? Vous êtes fans des docus animaliers de National Geographic ? Imaginez un félin qui en voit un autre radiner trop près de sa proie… Revenons à nos moutons, à l’arrivée de GWM sur notre marché, ou plutôt à son retour (elle faisait partie de ces quelques marques chinoises qui se sont cassé les dents après avoir tenté une première offensive sous nos cieux au début des années 2000), de même qu’au partenariat liant ce groupe à Tractafric Motors, leader de la distribution et du négoce automobiles en Afrique centrale et de l’Ouest, filiale du groupe Optorg, une des branches du groupe Al Mada.

Des bases solides
La cérémonie de lancement des activités communes de ces deux entités s’est tenue au sein des quartiers généraux flambant neufs de GWM Maroc, sis avenue des FAR, à Casablanca, là où se dressaient auparavant les showrooms des marques représentées par une autre filiale d’Al Mada, Sopriam, grand nom de la distribution automobile au Maroc. Un événement au cours duquel fut exposé le pedigree de GWM, constructeur fondé en 1984 et devenu, aujourd’hui, l’un des piliers de l’industrie automobile chinoise, réputé pour son expertise dans la conception de SUV, de voitures de tourisme et de pick-up, pour être un groupe qui place la recherche et le développement, l’innovation, au cœur de sa stratégie (on a bien appris la leçon).

“Le lancement de GWM au Maroc représente un tournant crucial pour Tractafric Motors. En associant une marque innovante à des modèles technologiquement avancés, adaptés aux besoins diversifiés des consommateurs marocains, nous réaffirmons notre engagement envers l’excellence, la qualité et la satisfaction client”, a déclaré Younes El Aouad, directeur général de Tractafric Motors et transfuge de Sopriam, où il a longtemps été aux manettes de la marque Peugeot.

Et d’ajouter que l’offre de GWM “matche” parfaitement avec les attentes des automobilistes marocains.

Un line-up panaché
Sans transition, le line-up de GWM au Maroc est un cocktail savoureux composé de citadines, de SUV et de véhicules utilitaires légers. Une “joyeuse troupe” multi-énergies ! Elle est composée pour le moment de la citadine électrique néo-rétro et ultra-“chébran” Ora 03, modèle qui s’est vu affubler d’un surnom flatteur, “Funky Cat”, et de deux SUV compacts HEV (hybride non-rechargeable) arborant le logo de Haval, les Jolion HEV et H6. Notez que ce dernier a été le SUV le plus vendu en Chine de longues années durant.

Des renforts sont attendus dès juillet prochain. Le SUV compact Tank 300 et son grand frère, le SUV familial à 7 places Tank 500, duo d’aventuriers animés par de puissants moteurs essence et dotés d’aptitudes en hors-piste et de looks vintage, façon 4×4 d’antan, viendront en effet étoffer l’offre le mois prochain.

C’est également le cas des très chics Wey 03 et 05, SUV compact et familial PHEV (hybrides rechargeables), mais aussi du pick-up diesel Poer P11/P12, qui offrira le choix entre des configurations simple cabine, cabine allongée et double cabine. Signalons, pour finir, que tous ces modèles, ceux avec lesquels GWM a lancé ses activités sur le marché marocain comme ceux qui les y rejoindront dès le mois prochain, ont droit à une garantie de six ans.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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