ACTU

Motorisation : grosse offensive pour Audi au Maroc dans l’hybride

À l’occasion du premier anniversaire de son showroom d’Anfa, Audi a dévoilé une stratégie résolument tournée vers les motorisations hybrides avec le lancement du Q7 et du Q8. L’occasion aussi de présenter la citadine A1 en surprise du chef.

C’est jeudi 12 septembre que Audi Maroc a présenté à la presse trois modèles phares de sa gamme de citadines et de SUV. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide avec l’inauguration une année plus tôt du showroom de la marque en plein cœur du quartier Anfa à Casablanca.

L’occasion de souffler la première bougie de l’une des plus prestigieuses représentations de la marque aux anneaux dans le Royaume. Et quoi de mieux comme cadeau pour célébrer cet anniversaire que l’introduction simultanée de trois nouveaux modèles importants du line-up.

À commencer par la petite citadine A1 qui revient sur le marché marocain après cinq ans d’absence. Elle s’offre un design plus dynamique caractérisé à l’avant par des lignes sportives, une nouvelle signature visuelle avec des phares full LED et une calendre «Singleframe» en nid d’abeille.

À l’arrière, le même esprit de sportivité règne avec des feux LED ainsi qu’un diffuseur arrière revisité sport. Si la nouvelle A1 conserve des dimensions externes similaires à celles de sa devancière, elle améliore tout de même l’espace à l’intérieur au profit des passagers. Elle a, dans ce sillage, également augmenté la capacité de son coffre pour la porter de 275 à 335 litres.

À l’intérieur, la petite citadine est équipée de systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite de pointe. Elle offre ainsi de multiples options de personnalisation. Sous le capot, c’est un moteur essence 1.0lTFSI qui propulse la A1, dévelopant un couple maximum de 200 Nm et une puissance de 116 chevaux. Il abat le 0 à 100 km/h en 9,8 secondes. Idéal pour les trajets urbains, il affiche une consommation mixte entre 5,5 et 5,7l. Les tarifs de la A1, désormais disponible en 2 versions en concession, démarrent à 356.000 DH.

De la petite citadine aux SUV, il n’y a qu’un pas chez Audi avec le lancement des nouveaux Q7 et Q8 PHEV. La marque, qui s’est définitivement lancée dans la voie de l’hybride (quasiment tous les modèles de la gamme disposeront de la motorisation hybride dans les mois à venir), est très ambitieuse. Elle estime que ses ventes en PHEV, notamment sur le Q7 et Q8 à 100% sur une année pleine, atteignent respectivement 100 et 300 unités. Il faut dire que les deux modèles présentent des atouts indéniables.

Outre le niveau de confort qui se caractérise par des matériaux de qualité et la précision des finitions qui font la particularité d’Audi, aussi bien Q7 que Q8 donnent l’impression de voyager en business classe. S’il n’ont pas les mêmes dimensions et ne sont pas destinés aux mêmes cibles de clientèle, ils sont quasiment dotés des mêmes caractéristiques techniques avec un moteur hybride de 395 chevaux de 600 Nm de couple, une accélération maximale de 5,7 secondes, une autonomie de charge de 85 km pour une capacité de batterie de 25,9 kw et une consommation hybride de 1,3l.

À cela s’ajoute un système de lightning unique en son genre qui offre de nombreuses options comme la personnalisation de l’éclairage en quatre modes. Coté prix, Q7 et Q8 hybrides sont proposés à des prix démarrant respectivement à 1,2 et 1,28 million de DH. Fort de ses nouveaux produits, le management d’Audi Maroc compte bien truster la première place des ventes de véhicules premium. Et pour cause, il ambitionne d’écouler pas moins de 1.705 unités sur une année pleine uniquement sur les modèles A8, A7, A6, Q5, Q7 et Q8 dont 395 en versions hybrides.

Julles Gabase / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page