Renault Maroc : entre ambitions, perspectives et défis
Alors que le marché automobile marocain évolue, Renault intensifie ses efforts avec des modèles locaux comme le Kardian et une stratégie axée sur l’hybride et l’électrique. La marque mise sur l’innovation et l’énergie renouvelable pour renforcer sa position sur un marché de plus en plus exigeant.
Sur un marché mondial caractérisé par sa volatilité, Renault mise sur la flexibilité pour capter les opportunités de croissance. C’est ce qu’a confié aux Inspirations ÉCO, Fabrice Cambolive, directeur général de la marque, lors de la présentation des résultats commerciaux en fin de semaine dernière. En 2025, l’objectif principal consiste en l’élargissement des ventes de véhicules hybrides et électriques.
«Étant sur un marché extrêmement volatil, nous devons privilégier là où on peut aller chercher de la croissance. Et la croissance, l’année prochaine, on ira la chercher sur les hybrides et sur le véhicule électrique, en Europe notamment, qui représente 64% des ventes globales de Renault», prévoit-il.
Toutefois, au sein de Renault, on ne s’aventure jamais à fournir des objectifs chiffrés. «Plus qu’un objectif chiffré, c’est un état d’esprit que nous cultivons : celui d’une hyperflexibilité pour nous ajuster aux dynamiques de marché disparates en Europe et ailleurs», confie Cambolive.
Kardian : un modèle stratégique pour le Maroc
L’année 2025 marque le lancement du Kardian au Maroc, un SUV du segment B+ qui s’inscrit dans la stratégie Renaulution. Destiné tant au marché national qu’à l’export, notamment à l’Algérie, le Kardian offre une alternative accessible à la Clio, tout en répondant à la demande croissante de SUV. Les premiers résultats de ce modèle sont jugés très encourageants.
Les particuliers, comme les flottes, trouvent dans le Kardian un équilibre entre fonctionnalités et prix. Produit localement, il reflète la volonté de Renault de maximiser la localisation de ses modèles dans les pays de production.
«Le Maroc a la chance de bénéficier du meilleur des deux mondes : la gamme européenne avec l’hybride et l’électrique, et la gamme internationale, qui renforce notre offre», souligne un responsable.
Le défi de l’électrique
Malgré une progression lente des ventes de véhicules électriques au Maroc, Cambolive identifie plusieurs leviers pour stimuler ce segment. D’abord, proposer des modèles «coup de cœur» tels que les nouvelles Renault 5 et Renault 4, emblématiques pour les consommateurs marocains.
Ensuite, favoriser le développement des infrastructures, notamment sur l’axe nord-sud, grâce à des partenariats stratégiques. Enfin, offrir des autonomies et des prix adaptés aux besoins locaux pour rendre l’électrique plus accessible. En outre, Renault mise sur l’énergie renouvelable pour appuyer son engagement durable.
«L’usine de Tanger illustre cet effort, avec une alimentation entièrement issue de sources éoliennes», indique le patron de la marque au losange.
Un futur industriel affirmé
L’avenir industriel de Renault au Maroc, bien que prometteur, reste un sujet à approfondir. Selon le responsable, des discussions stratégiques seront menées ultérieurement pour définir les contours du développement industriel dans le pays.
Toutefois, Renault réaffirme son engagement envers le Royaume en tant que hub industriel et commercial de premier plan dans la région. Avec une stratégie claire et une offre adaptée, Renault renforce sa présence au Maroc, confirmant son rôle d’acteur majeur dans le secteur automobile national et international.
M.A.B. / Les Inspirations ÉCO