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Résultats commerciaux : Renault Maroc, un premier semestre 2024 solide

Heureux qui comme la marque au losange a consolidé sa position de leader sur le marché marocain au terme du premier semestre 2024. La recette du succès ? Un line-up diversifié et séduisant. Les valeurs sûres de la marque au losange ont assuré, au même titre que les modèles hybrides et électriques qui composent la gamme E-Tech, lancée il y a un an et étoffée ces derniers mois. 

À l’issue de la première mi-temps de l’année, Renault Maroc a affiché des résultats commerciaux en hausse par rapport au premier trimestre de 2023, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain avec une part de marché atteignant 16,6% à fin juin et 16,8% sur le seul mois de juin. Avec 13.697 unités écoulées à fin juin 2024, soit une progression de 1,5% en glissement annuel, Renault réaffirme son statut d’acteur majeur de l’industrie automobile au Maroc, consolide sa position de “dauphin” du “phénix des hôtes de ces bois”, le frangin Dacia.

Les artisans principaux de cette belle performance sont les têtes de gondole des showrooms de la marque, l’Express et la Clio, en l’occurrence. Le ludospace et la citadine au losange ont occupé respectivement les troisième et quatrième places du classement des ventes toutes catégories confondues. Sans surprise, les deux premières places reviennent à des Dacia. Véritable best-seller de la marque sur notre marché, l’Express a séduit 6.180 clients, ce qui équivaut à une part de segment de 66,2% au premier semestre 2024.

Pour sa part, 3.990 Clio ont trouvé preneur, ce qui représente 20,8% des ventes totales au sein du segment des citadines. Renault Maroc a également marqué des points dans le “game” des véhicules hybrides et électriques. Lancée il y a un an, la gamme E-Tech, composée du pionnier Arkana E-Tech full hybrid, mais aussi des nouveaux venus Megane E-Tech 100% électrique, Austral E-Tech full hybrid et Clio E-Tech full hybrid, connaît de bons débuts.

L’offensive E-Tech couronnée de succès
À fin juin, la marque française s’est classée en effet dans le top 3 des ventes hybrides par marques, avec une part de segment cumulée de 14,3 %. L’Arkana E-Tech full hybrid a dominé le segment C-SUV hybride avec 24,6% de part de marché (PDM), tandis que l’Austral du même nom a occupé la quatrième position du même classement avec 13,1 % de PDM. Mohamed Bennani, directeur général de Renault Maroc, parle d’un “ très beau semestre pour la marque Renault qui continue son offensive E-Tech sur le marché marocain et se positionne dans le top 3 des ventes de véhicules électrifiés”.

En plus de ses performances solides sur le marché des voitures particulières, Renault Maroc a également confirmé son leadership sur celui des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché de 25,4%. Si le Master est la deuxième meilleure vente de son segment (705 immatriculations et une part de segment de 25,5%), l’Express Van et le Trafic se sont taillé la part du lion face à leurs rivaux, avec respectivement 1.161 et 173 unités vendues et des parts de segment pharaoniennes (82,1% de PDM pour le premier nommé et 84% pour le second).

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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