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Résultats semestriels : une croissance “light” et des fortunes diverses

À l’issue d’un mois de juin pratiquement flat (-0,15% en glissement annuel), l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a rendu public le bulletin de santé semestriel du marché du neuf et des acteurs qui le composent. Il indique une très légère hausse de l’activité, une progression des ventes de 1,06% versus le score enregistré au terme de la première mi-temps de 2023.

Le présent exercice fiscal est le clone du précédent. En fait, c’est un peu la même rengaine depuis début 2022 : les résultats sont en-deçà du potentiel du marché. L’année post-Covid, celle de la relance, ou plutôt de l’effet rattrapage, avait fait miroiter une ère de prospérité. Cette année-là, 175.360 véhicules avaient été immatriculés, soit une croissance de 30% par rapport à 2020. À mettre en perspective avec le record absolu du “game”, établi en 2018, 177.359 ventes, en l’occurrence. À 2.000 unités près, le record était battu ! On est sur des performances plus modestes aujourd’hui. Le soufflé est retombé en 2022 (161.410 ventes) et l’année dernière n’a pas été plus glorieuse, avec 161.504 transactions – une performance synonyme d’une croissance lilliputienne de 0,1%. À en juger par les temps de passage enregistrés à l’issue du premier semestre de l’année en cours, le sigma des marques présentes sur notre marché se dirige vers une performance plus ou moins semblable.

Il faut dire que le prix moyen d’une auto neuve s’est considérablement éloigné de l’intersection au niveau de laquelle le pouvoir d’achat de l’automobiliste marocain semble être tombé en panne. C’est essentiellement sous ce prisme, celui de la forte résilience du marché, qu’il faut lire les dernières statistiques de l’AIVAM. Les membres du collège des importateurs ont écoulé 17.368 exemplaires le mois dernier, contre 17.394 véhicules en juin 2023. Cela représente une petite décroissance de 0,15% sur un mois isolé. Côté “midterm balance sheet”, ce sont 82.286 unités qui ont trouvé preneur. À comparer aux 81.419 ventes réalisées à fin juin 2023. Le rebond est de 1,06%. Les voyants sont au vert (pastel), autrement dit. Dans le détail, le véhicule particulier (VP) a dévissé de manière quasi imperceptible en juin, avec 15.855 transactions, soit à peine 7 véhicules de moins qu’en juin 2023 (-0,04%).

Pour sa part, le véhicule utilitaire léger (VUL) a vu ses volumes régresser de 1,25%, à 1.513 unités écoulées (un delta de 19 ventes). Au niveau du classement des ventes par marques, le leader Dacia confirme ses très bonnes dispositions cette année. Après un exercice 2023 compliqué, la locomotive du marché depuis bientôt 15 ans a mis le bleu de chauffe. Elle a écoulé 4.507 unités en juin, contre 4.166 exemplaires un an plus tôt au cours de la même période. La progression est de 8,19%, tandis que la part de marché mensuelle de Dacia s’élève à 28,43%. La PDM annuelle provisoire est un peu moins élevée (26.65%). Avec 19.732 ventes, contre 17.614 transactions à fin juin 2023, progressant de 12,02% en glissement annuel.

Dacia en sauveur
Sans un leader solide, en forme, le marché aurait plongé dans le rouge (vif). Le dauphin et cousin de Dacia, Renault, parvient plus ou moins à limiter la casse, avec 2.657 ventes le mois dernier, en recul de 3,94%, et 11.657 depuis le début de l’année (-1,94%), à maintenir à des niveaux enviables ses parts de marché mensuelle (16,76%) et annuelle (15,74%) et même à creuser l’écart avec Hyundai, qui occupe la dernière marche des deux podiums. Les pertes sont lourdes pour la marque coréenne, avec respectivement 1.147 et 5.933 unités vendues, en recul de 27,31% sur un mois isolé et de 33,85% depuis le début de l’année, et des PDM de 7,23% en juin et de 8,01% depuis le 1er janvier dernier.

Grâce à l’arrivée récente de renforts de poids, le Tiguan III et la version restylée du Touareg III, Volkswagen a connu un bon mois de juin (1.095 ventes, en progression de 10,72%), comblant une partie du retard accumulé depuis le début de l’année en atteignant 4.288 ventes (recul de 1,61% seulement). Cela lui permet aussi de reléguer loin derrière l’ultime pensionnaire du Top 5 mensuel et annuel, Peugeot. La marque au lion a été à la peine le mois dernier (829 ventes, soit -33,41%) comme depuis le début de l’année (3.749 transactions, ce qui représente une décroissance de 32,62%). Elle est désormais dans le viseur du cousin Citroën, sixième du classement mensuel et en grande forme cette année avec 723 immatriculations en juin (+77,21%) et 3.118 au bout du premier semestre (+27,16%).

Septième en juin, Opel est sixième de la course annuelle (551 unités écoulées en juin, soit -18,01%, et 3.624 immatriculations depuis le début de l’année, ce qui représente un taux d’évolution de 8,28%). Il convient de signaler les performances encourageantes de Fiat (2.586 ventes, soit une croissance de 31,80% versus les six premiers mois de 2023), Skoda (2.334 transactions et un rebond de 17,88%), ou encore Seat (1.604 transactions et +35,59%).

Audi décélère un peu, BMW en profite
Au niveau du marché du luxe, la bataille promet d’être épique jusqu’au bout du présent exercice entre les deux meilleurs ennemis bavarois. En tête des ventes premium ces trois dernières années, Audi est le candidat le mieux placé à sa propre succession malgré un coup de moins bien le mois dernier. La marque aux anneaux a écoulé 407 unités, contre 493 en juin 2023 (-17,44%), et a capté 2,57% de PDM. BMW en a profité pour prendre la tête des ventes premium en juin avec 443 ventes, soit +14,47%, et 2,79% de PDM. La marque à l’hélice se rapproche un peu d’Audi au classement annuel provisoire.

Cette dernière a vendu 2.252 véhicules depuis le début de l’exercice (+4,11% versus fin juin 2023 et une PDM de 3,04%). C’est 197 transactions de plus que BMW (2.055 ventes), qui réalise des volumes autrement plus importants que lors du premier semestre 2023 (+19,69%) et qui capte une PDM de 2,78%. Enfin, Mercedes complète le trio de tête en juin, avec 267 immatriculations, ce qui représente un net rebond (+66,88%) et une PDM de 1,68%, de même qu’à mi-exercice (1.505 exemplaires vendus, soit une progression de 13,33%, et une PDM de 2,03%).

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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