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SUV urbain 5 ou 7 places : Citroën C3 Aircross, une nouvelle approche “Olistique”

La deuxième génération du Citroën C3 Aircross vient de dévoiler ses atours et une partie de ses caractéristiques. Elle navigue désormais entre deux eaux, entre les sous-segments des SUV urbains et compacts, a été étirée de 23 cm par rapport au modèle sortant, qu’elle domine d’une tête au moins dans bien d’autres domaines, et s’offre des variantes “familles nombreuses”, à 7 places, et électrifiées inédites.

Un an après avoir levé le voile sur le Citroën C3 Aircross 2 réservé aux marchés émergents, la marque du Quai de Javel a publié les premiers clichés officiels de la deuxième génération “euro-centrée” de son petit crossover. Enfin, petit, c’est vite dit ! Il n’est plus si “courtaud” que ça. Affichant 4,39 mètres de long, ce qui représente 23 cm de plus que le fondateur de la lignée et à peine 11 cm de moins que le C-SUV du clan, le C5 Aircross, il en profite pour offrir des versions à 5 et 7 places, ce qui est un exploit pour un crossover de cette taille, une première au sein du sous-segment des B-SUV.

Les premières photos officielles du Citroën C3 Aircross, deuxième du nom, sont bien plus édifiantes que le communiqué de presse en compagnie duquel elles ont été publiées. Il est question, dans ce document, d’un “empattement très long, le plus grand de sa catégorie”. Citroën promet ainsi “une bonne habitabilité aux occupants de la troisième rangée”, des deux sièges escamotables dans le coffre de ce véhicule qui partage sa plateforme Smart Car avec la sœurette C3, dont la quatrième génération a été présentée en octobre 2023 et commercialisée en mars dernier en Europe, mais aussi avec le futur Opel Frontera.

Comme cette dernière, le C3 Aircross a fait “all-in” sur le concept-car Citroën Oli au niveau du style. Son outfit est clairement inspiré du look de l’étude de style de pick-up 100 % électrique, dévoilée en 2022. C’est la nouvelle identité de la marque, son nouveau visage. Un visage dont on ne se lasse pas d’admirer les arêtes vives, les traits audacieux, la singularité, la robustesse, le capot nervuré, la face avant très verticale, conquérante, qui accueille le nouveau logo de la marque, “trendy” comme il faut, les ailes renflées, les boucliers avant et arrière finement ciselés et les signatures lumineuses qui ont également fait l’objet d’un soin particulier.

Style fort et options de personnalisation
Pour faire la différence dans son segment, concurrentiel, s’il en est, le nouveau Citroën C3 Aircross peut aussi compter sur des combinaisons de teintes bi-ton du meilleur effet, de même que sur les “color clips”, d’ingénieux petits éléments de carrosserie greffés, “clipsés” au bouclier avant et à la custode. Disponibles dans une large palette de couleurs et pouvant être changés à l’envi, en seconde monte, tout au long du cycle de vie du véhicule, ils offrent de belles options de personnalisation.

Dans le communiqué de presse mentionné plus haut, Citroën annonce que son crossover urbain (XXL), qui affiche désormais son “prénom”, Aircross, sur le hayon, est campé sur des roues de 690 mm de diamètre. A l’heure où nous mettions sous presse, les photos de l’habitacle du SUV urbain français n’avaient pas été publiées. Elles ne devraient pas tarder.

En attendant, les enquêteurs de largus.fr sont passés à l’action, sont parvenus à délier les langues, disent tenir d’une source sûre que la présentation intérieure du C3 Aircross sera calquée sur celle du cousin Frontera plutôt que sur celle du modèle dont il est le “spin-off”, la C3. Il devrait donc avoir droit à une planche de bord très horizontale et très épurée, dominée par deux écrans juxtaposés de 10 pouces chacun.

Électrification tous azimuts
Même son de cloche au rayon mécanique. Rien d’officiel, mais des quasi-certitudes. Il semble notamment acquis que la C3 sera mise à contribution, fera office de donneuse d’organes, pour son frérot Aircross. Le SUV urbain aura ainsi droit pour la première fois à des variantes électrifiées. Le choix sera offert entre des blocs essence à hybridation légère et 100% électriques.

Pour rappel, la citadine aux chevrons est animée par un trois-cylindres essence 1.2 l e-THP suralimenté disponible en deux niveaux de puissance, 100 ch et 136 ch, quand la déclinaison ë-C3 fait appel à un électromoteur de 156 ch et à une batterie d’une capacité de 44 kWh, ce qui lui permet de revendiquer une autonomie pouvant atteindre 326 km selon le protocole de calcul WLTP. Le C3 Aircross II et sa variante 100 % électrique seraient également inspirés de suivre l’exemple de la C3 et de l’ë-C3 en matière de positionnement tarifaire.

Ces deux-là ont été commercialisées à des prix très compétitifs et signent des débuts commerciaux canons. On devrait en savoir plus en mai prochain, à l’occasion de la première mondiale de ce SUV urbain dont l’arrivée en concessions est prévue au cours de l’été.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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