NOUVEAUTÉS

Renault Kardian : un SUV “Made in Morocco” à la conquête du monde

Renault dévoile la nouvelle version de son modèle Kardian, un SUV compact «Made in Morocco» destiné aux marchés internationaux hors Europe. Ce lancement stratégique marque une étape clé dans la phase de «Rénovation» de la marque et renforce sa présence mondiale. Le Kardian est fabriqué à Casablanca et propose une polyvalence et une accessibilité exceptionnelles.

Renault a dévoilé son nouveau SUV compact, le Kardian, un véhicule «Made in Morocco» destiné aux marchés internationaux hors Europe. Ce lancement marque une étape stratégique pour la marque au losange dans sa phase de «rénovation» et représente le premier des huit modèles issus du plan «International game plan 2027». Fabriqué à l’usine de Casablanca (SOMACA), le Kardian symbolise l’ambition de Renault de renforcer sa présence mondiale en proposant des véhicules adaptés aux besoins spécifiques de chaque marché.

Un atout stratégique pour le marché marocain
Lors de la présentation du Kardian, Mohamed Bennani, directeur général de la marque Renault au Maroc, a souligné l’importance stratégique de ce lancement. Le Kardian, construit sur une plateforme flexible et modulaire, est destiné à l’Amérique Latine, à l’Afrique du Nord, à la Turquie, à l’Inde et aux pays du Golfe. Bennani a insisté sur le rôle clé que ce SUV compact jouera dans la croissance des volumes de la marque au Maroc, soulignant que sa fabrication locale a permis de proposer des prix compétitifs.

Kardian : Polyvalence et accessibilité
Le Kardian se positionne comme un SUV compact, moderne et technologique, conçu pour répondre aux attentes d’un public large. Son design robuste et dynamique intègre la nouvelle identité visuelle de la marque, avec le logo «Nouvel’R» et une signature lumineuse distinctive.

L’intérieur se veut moderne et technologique, avec un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran multimédia de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Côté sécurité, le Kardian est équipé de 9 systèmes d’aides à la conduite (ADAS), dont un avertisseur d’angle mort et une caméra multi-vision.

La polyvalence est un autre atout majeur du Kardian. Avec une longueur de 4,12 m et un empattement de 2,60 m, il offre un habitacle spacieux et un coffre de 398 litres. Sa garde au sol de 20 cm et ses barres de toit modulables renforcent son caractère polyvalent, capable de s’adapter à différents types de routes. Le Kardian est proposé avec deux motorisations : un diesel 1.5 dCi de 102 ch et un essence 1.0 TCe de 100 ch.

Diversification de l’offre sur le segment B
Ghali Benmansour, chef du service Coordination Marketing chez Renault Group, a mis en avant l’importance du segment B sur le marché marocain, où il représente une vente sur deux. Il a également souligné la prédominance des motorisations diesel sur ce segment. Le positionnement du Kardian s’inscrit dans une stratégie de diversification de l’offre sur le segment B. Aux côtés du Captur, qui sera proposé en version électrique, et de la nouvelle Clio, qui sera dévoilée prochainement, le Kardian vient compléter la gamme en proposant une alternative SUV accessible.

Au Maroc, le Renault Kardian sera proposé en trois versions (Equilibre, Techno et Iconic). La version d’entrée de gamme, Equilibre, est affichée à 179.000 DH TTC pour la motorisation diesel 1.5 dCi 102. La version Techno, quant à elle, est proposée à 195 000 DH TTC pour le diesel et 190.000 DH TTC pour le moteur essence 1.0 TCe 100 X-Tronic. Enfin, la version haut de gamme Iconic est disponible au prix de 205.000 DH TTC pour le moteur diesel et 200.000 DH TTC pour l’essence.

Renault Maroc maintient le cap à fin octobre
Malgré un marché automobile marocain en forte croissance, Renault Maroc maintient le cap et enregistre des résultats positifs à fin octobre. Avec plus de 22.200 véhicules vendus, la marque affiche une progression de 2% de ses volumes, représentant une part de marché de 16,1%. Ce résultat est conforme aux objectifs, malgré l’impact de l’indisponibilité temporaire de la Clio, un modèle historiquement porteur pour Renault.

Cette performance confirme la résilience de la marque face à un contexte concurrentiel accru. Du côté de l’électrification, le marché E-Tech poursuit sa croissance, bien que modérée. Renault y détient une part de marché de 14%, avec 1.156 véhicules électriques vendus, principalement grâce à la Clio E-Tech.

La marque mise sur ce modèle pour amplifier sa présence sur ce segment en plein essor et suivra attentivement son évolution dans les prochains mois. Renault confirme par ailleurs sa domination sur le marché des véhicules utilitaires, affichant une part de marché de 25% (3.600 véhicules vendus). La gamme, composée des modèles Espace, Trafic et Master, contribue fortement à cette performance.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page