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SUV Coupé compact : BMW X2 II et iX2, les “bouchers” doubles…

Nous avons assisté à l’avant-première nationale de la deuxième génération du BMW X2 et à l’annonce de l’arrivée prochaine de son double électrique, l’iX2, cette “génération spontanée”. Et nous vous le disons tout de go : ça va être une boucherie !

Ce duo s’offre un look de SUV Coupé, de X1 “fastback”, de “baby-X4”, un pavillon “fuyant”, et un sacré bond en avant en matière de technologie embarquée. Royal Golf Dar Es Salam, Rabat, lundi 19 février 2024, fin de matinée. On a connu pire comme démarrage de semaine. Le coup d’envoi de cette journée dédiée au nouveau X2 a été donné plus tôt, à Casablanca, au sein des quartiers généraux de Smeia, importateur de la marque à l’hélice. C’est de là que nous avons rallié, en convoi, au volant d’une escouade composée de plusieurs des frangines de ces benjamines du clan, des Série 5, i4, i7, iX, XM, X7…, ce doux écrin à la hauteur de ce petit bijou qu’est le X2 où BMW est chez elle.

La marque et son représentant exclusif au Maroc, Smeia, sont partenaires du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem de golf depuis 2014. Et cette année, la marque munichoise met en jeu une i5 dans le cadre du BMW hole-in-one Prize. Rien que ça ! En effet, quiconque réussira un coup-en-un au cours des deux tournois précités, rendez-vous incontournables du PGA Tour américain et de l’European Tour, repartira au volant de la grande routière 100% électrique à l’hélice.

Le look est dans la bergerie
Seule ombre au tableau lors de notre douce “garden-rbaty”, une drôle d’odeur lancinante. Tout au long de la première nationale de ces deux “Béhèmes”, ça ne sentait vraiment pas bon pour la concurrence, le sapin, mais en plus rance. Le X2 est né rock n’roll, “foufou”, décalé. En repensant son positionnement, en le dotant d’une dégaine de SUV Coupé, de X1 “fastback”, d’une allure plus statutaire, BMW met toutes les chances du côté de ce SUV compact pour que sa carrière commerciale change de braquet, pour qu’elle entre dans une autre dimension. On prend les paris qu’il va tout casser ? Si vous cherchez un SUV premium stylé, mais qui n’en oublie pas les obligations familiales, pour autant, vous avez devant vous la bagnole qu’il vous faut !

En termes de mensurations, ce SUV Coupé affiche désormais 4,55 mètres de long, soit 19 cm de plus que le X2 originel. Il est aussi un peu plus large (+2 cm) et plus haut (+6 cm). Cette poussée de croissance accentue l’impression de puissance que dégagent la poupe “fastback”, chaloupée, ponctuée par un petit aileron retroussé, “queue de canard” (clin d’œil aux glorieuses E46 M3 CSL et G82 M4 CSL), les épaulements marqués ainsi que les boucliers avant et arrière très “échancrés”, au style comminatoire, qui accueillent de larges écopes d’air…
La face avant est encore plus “badass”, menaçante, avec sa calandre à double haricot qui a cédé au chant des sirènes de la technologie “BMW Iconic Glow” et qui s’illumine comme un sapin de Noël, par conséquent, faisant la paire avec la nouvelle signature des feux avant, qui dardent un regard conquérant.

Le plumage et le ramage
Le nouveau X2 n’est pas qu’un objet de contemplation. Présentant un empattement étiré de 2 cm par rapport à la première génération et les mêmes cotes d’habitabilité que le X1 III, avec lequel il partage sa plateforme, c’est aussi un SUV aux velléités familiales avérées. Son coffre, qui est même un peu plus vaste que celui du modèle dont il est le spin-off, présente une capacité de chargement comprise entre 515 litres et 560 l (490 l à 540 l pour le X1).

En matière de présentation intérieure, le X2 fait tout, ou presque, comme le X1, c’est-à-dire très bien. Il a droit à des sièges spécifiques, un peu plus sculpturaux, et s’offre, sur sa version la plus sportive, la très désirable M135i, des sièges baquets en Alcantara qu’on se verrait bien déboulonner en “loucedé” pour cause de “home staging” dans son salon. La qualité perçue est au top, les matériaux soyeux, l’ergonomie soignée, tandis que le BMW Curved Display dispose de l’incontournable double dalle incurvée, composée d’une instrumentation numérique de 10,25 pouces et d’un écran tactile central de 10,7 pouces.

Ce duo d’écran est autrement plus engageant et dans le vent que les jauges analogiques et l’écran central de 8,8 pouces des finitions d’appel et intermédiaire de la génération suppléée. Les progrès en matière de connectivité sont considérables. Le système multimédia BMW OS 9 du X2 II (OS 8 pour l’aîné) donne accès à une compatibilité sans fil aux deux protocoles d’appairage de smartphones et à un assistant vocal ultra-efficace. La copie confine à la perfection puisque l’habitabilité, comme le volume du coffre, progressent par rapport à la génération antérieure. La capacité de chargement franchit la barre des 500 litres, passant de 470 l à 525 l.

Il faut y penser à deux fois
Le bond en matière d’aides à la conduite est tout aussi considérable. Mais, si on ne badine pas avec la sécurité, c’est pour la conduire (comme si on venait de la voler, pour certains) qu’on craque pour une BMW, pas pour confier les rênes à des ADAS qui vont agir sur les freins, la direction, brider le moteur… Sans transition, à son lancement, prévu en mars prochain, le X2 donnera le choix entre quatre motorisations thermiques, dont deux diesel. La tête de gondole annoncée sera le X2 sDrive 18d, dont le 4 cylindres 2.0 l turbodiesel développe 150 ch et 360 Nm de couple et se contente d’une conso mixte légèrement supérieure à 5 litres aux 100 km. C’est cette version qui sera disponible en stock.

Il faudra commander les autres. L’attente vaut le coup si c’est le 4 cylindres biturbo (essence) de la version M Performance, la très affûtée M35i xDrive, forte de 300 ch et de 400 Nm, que vous convoitez, moins si c’est du X2 20d xDrive (163 ch) ou du X2 sDrive 20i et son 3 cylindres turbo essence micro-hybridé (réseau 48 volts) de 170 ch qu’il s’agit. Les différences en matière de performances et d’agrément par rapport au 18d sont anecdotiques. Les deux déclinaisons de l’acolyte 100% électrique du X2, l’iX2, les eDrive20 et xDrive30, viendront se joindre à la fête dans un second temps.

Le premier nommé dispose d’un électromoteur de 204 ch et le second d’un tandem de moteurs produisant une puissance cumulée de 313 ch et 494 Nm de couple. Un duo alimenté par une batterie de 64 kWh lui permettant d’afficher des rayons d’action fort convenables (de 417 km à 449 km en cycle WLTP mixte). Le nouveau X2 sDrive 18d s’affiche à partir de 488.700 DH (finition Elegance), tandis que la plus haute des deux finitions disponibles au catalogue (ce “game changer” de Pack M) exige 576.000 DH. Les tarifs des autres versions n’ont pas été dévoilés. Ils sont en cours de validation. Pour notre part, on valide le X2. Plutôt deux fois qu’une !

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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