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Vie de gamme : Alpine lève le voile sur l’inédite A110 R Turini

Comme chaque année, Alpine remodèle la gamme de son A110 pour 2024, avec l’arrivée de nouveaux équipements, synonymes d’un embourgeoisement patent et d’une (petite) inflation des prix, mais, surtout, d’une version inédite, l’A110 R Turini, basée, comme son nom l’indique, sur la très radicale A110R. Seule différences, elle fait l’impasse sur les jantes en carbone et est ainsi “un chouia” moins coûteuse. 

Nécessité fait loi. Alpine peine à faire face au succès commercial de la bestiale A110R, lancée en octobre 2022. Les carnets de commandes sont pleins jusqu’à fin 2024 et les livraisons se font au compte-gouttes. Officiellement, l’arrivée de l’A110 R Turini découle de la volonté d’offrir une variante plus polyvalente de la plus furibarde des berlinettes de Dieppe.

Pour cela, cette déclinaison au nom repris au célèbre col alpin, emprunté quasi systématiquement par le RMC (Rallye de Monte-Carlo), a troqué les “folles” jantes en carbone DX01 de 18 pouces de l’A110R, très onéreuses et très fragiles, très vulnérables, contre les jantes en aluminium noir mat GT Race de l’A110 S. La taille est la même, à l’inverse du poids (+3 kg/pièce, soit un embonpoint total de 12 kg).

Pour le reste, on retrouve ce qui fait de l’A110 R une pistarde d’exception. Le moulin développe toujours 300 ch et 340 Nm de couple, le châssis est plus affûté que celui des versions GT et S de la berlinette et le kit carrosserie façon “GT3” est toujours de la partie. Enfin, la “décarbonation” n’a concerné que les jantes. L’A110 R Turini a en effet droit aux mêmes éléments de carrosserie en fibre de carbone que le modèle dont elle est le spin-off.

Grille tarifaire remaniée
En fait, le véritable intérêt de cette nouvelle version est de permettre de livrer plus rapidement les clients, de solutionner les contraintes d’ordre technique que rencontre Duqueine, fournisseur des jantes en carbone de l’A110 R. Et de niveler légèrement vers le bas le prix de l’A110 R. La Turini s’affiche à 106.000 euros. C’est 6.000 euros de moins que l’A110 R. À l’autre bout du catalogue, la version la plus accessible de la berlinette s’affiche désormais à 65.000 euros, l’A110 GT à 76.000 euros et l’A110 S à 77.500 euros. Les tarifs ont subi une légère inflation, justifiée au vu des petites attentions auxquelles ils ont eu droit. À titre d’exemple, le modèle le “moins-disant” hérite désormais de jantes en alliage de 18 pouces (17 pouces auparavant), de freins à disques ventilés de plus grand diamètre (320 mm), ou encore de rétroviseurs rabattables électriquement. “Stay tuned” pour la grille tarifaire 2024 d’Alpine sur le marché marocain.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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