Citroën : une nouvelle identité de Marque et un nouveau logo (PHOTO)
Citroën dévoile une nouvelle identité de Marque et un nouveau logo, marquant le début d’une nouvelle ère moderne, rassembleuse et passionnante pour la marque née il y a 103 ans. Avec cette nouvelle identité, Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une
mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité, d’audace et de bien-être des clients qui sont au cœur de ses gènes.
Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des « deux chevrons » est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën.
L’élégant nouvel emblème, qui marque la transition et l’évolution de la marque vers une nouvelle ère, sera présenté à la fin du mois de septembre sur un concept-car qui représente un véritable manifeste pour la Marque. Il sera ensuite décliné progressivement sur les futurs véhicules de série et concepts Citroën à partir de la mi-2023. L’ovale vertical proéminent et mis en valeur entrainera une nouvelle direction dans le langage du design. Plus visible, il devient un élément de signature immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën.
Ce nouveau logo fait partie d’une nouvelle identité de marque appliquée sur tous les supports physiques et digitaux et s’accompagne d’une nouvelle signature de marque prometteuse « Nothing moves us like Citroën ».
Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, déclare : « Le moment est venu pour Citroën d’adopter un nouveau ton, plus moderne et contemporain. Notre nouvelle identité symbolise le progrès : en transportant nos clients à la fois physiquement dans des véhicules avant-gardistes mais aussi sur un registre émotionnel en veillant à ce que l’ensemble de leur expérience —
notamment à la transition vers l’électrique — soit plus accessible, plus confortable et plus agréable. Notre tradition d’inspirer les consommateurs avec des véhicules audacieux nous guide vers une approche différente et plus accueillante de la mobilité familiale de demain. Nous sommes convaincus que tous nos clients passés, présents et futurs conviendront que « Nothing moves us like Citroën. »
1. NOUVEAU LOGO MAIS FAMILIER
L’élément central de la nouvelle identité de la Marque est l’évolution du symbole des « deux chevrons » de Citroën, célèbre dans le monde entier. Il s’agit de la dixième refonte importante du logo Citroën depuis la création de la société en 1919, avec des chevrons plus larges et plus proéminents, contrastés et entourés d’un cadre ovale vertical plus doux.
Tournant décisif, ce logo ovale vertical plus saillant entrainera une nouvelle direction dans le langage du design produit, le badge proéminent devenant un élément de signature immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën. En complément, sur tous les supports de communication et dans les points de contacts physiques de la Marque, il se révèle plus moderne, graphique, et adapté aux nouveaux supports de communication digitaux.
Alexandre Revert, Global Brand Designer, déclare : « Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous. Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe. »
DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PENSES POUR PLUS DE CLARTE ET SERENITE
Le nouveau logo ovale vertical s’accompagne d’un programme d’identité de Marque innovant et complet. L’un des principaux objectifs était d’incorporer des éléments inspirés de marques plus personnelles hors du secteur automobile, comme les cosmétiques et les vêtements, afin de véhiculer une expression plus chaleureuse de la marque dans tous les environnements. À titre d’exemple, la nouvelle identité a été pensée avec une interface utilisateur épurée et simplifiée, offrant aux clients un sentiment accru de sérénité pour l’ensemble de leur parcours numérique avec Citroën, de leur salon au showroom.
Un soin particulier a été apporté au design afin de s’assurer que l’expérience numérique réponde aux attentes des nouveaux clients en matière d’ergonomie et d’esthétique (notamment en proposant une option « mode sombre ») et qu’elle réponde pleinement aux besoins et exigences rigoureux de la vente en ligne.
En outre, un nouveau langage animatique est en cours de développement pour intégrer la nouvelle identité dans tous les points de contact numériques, tant à l’intérieur sur tous les écrans du véhicule, qu’à l’extérieur dans l’application My Citroën App, offrant ainsi aux clients une expérience Citroën enrichie et cohérente.
La nouvelle identité se déploiera également pour englober tous les points de contact avec Citroën, de la boutique, les produits dérivés, la documentation de bord jusqu’à la signalétique des bureaux et des concessions de la marque. Cette nouvelle signalétique du réseau efficace sera plus légère et économe en énergie, et ne comportera pas de chrome afin d’accroître sa recyclabilité.
Le concept d’intérieur confortable et familier des points de vente, « La Maison Citroën », sera progressivement mis à la nouvelle identité, puisqu’il n’a cessé de démontrer sa popularité depuis son lancement.
Une palette de couleurs fraîche et simplifiée et un nouveau lettrage viendront compléter le logo et renforcer la nouvelle identité de la marque. Tandis que le blanc et le gris forment une base exprimant sérénité et facilité, deux autres couleurs emblématiques ponctueront en contraste des détails et des zones spécifiques.
Inspiré d’une couleur qui a fait date pour Citroën, utilisée sur des voitures emblématiques tout au long de son histoire, notamment la 2CV et la DS, l’apaisant bleu Monte Carlo fera prochainement un retour attendu dans la gamme, tout en agrémentant certains détails de l’identité de la marque sur les supports physiques, imprimés et numériques ou dans le réseau de distribution.
En outre, un Infrarouge plus énergique et distinctif remplacera le rouge actuellement utilisé pour ajouter un équilibre et un contraste dynamique sur tous les supports.
3. UNE SIGNATURE DE MARQUE AMBITIEUSE
L’évolution du logo et de l’identité visuelle de Citroën s’associent à la signature « Nothing moves us like Citroën » pour souligner la révolution à venir dans l’approche de la marque en matière de solutions de mobilité accessibles, ainsi que son engagement en faveur de services responsables, sereins et durables.
La première preuve physique de cette évolution d’identité se manifestera sur un concept car électrique familial, qui portera la nouvelle identité et sera révélé par Citroën à la fin du mois de septembre.
Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën, déclare : « En renouant avec nos racines et en réinterprétant notre identité de façon moderne, nous envoyons un message clair : resterfidèleàl’espritdeCitroën,enbousculantlestatusquo. Portésparnotremissiondecréerdes solutions audacieuses qui rendent la mobilité électrique plus accessible, nous continuons à regarder les choses différemment et nous sommes déterminés à prouver à nos clients et à nous-mêmes que riennipersonnenenoustransportecommeCitroën. Grâceàcettenouvelleidentité,nousétendons aujourd’hui le bien-être ressenti à l’intérieur de la voiture à l’extérieur de celle-ci, tout au long du parcours que les clients effectuent avec nous. »
La nouvelle signature de la marque — « Nothing moves us like Citroën » — sera utilisée progressivement pour toutes les communications et les événements de Citroën.
Développée par l’équipe de design Citroën, la nouvelle identité de la Marque a bénéficié des moyens et de l’expertise du Stellantis Design Studio, l’agence de Global Brand Design de Stellantis dédiée au service de clients internes et externes.