Technologie : Volkswagen va intégrer ChatGPT à ses véhicules
Les projecteurs étaient rivés sur Volkswagen au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La marque allemande y a fait sensation en présentant en avant-première la version restylée de la Golf GTI et en annonçant qu’à l’image de la “hot hatch” bariolée ci-dessus, plusieurs modèles de son line-up intégreront la chatbot IA “alpha”, ChatGPT, à leur assistant vocal IDA.
Ce n’est pas une première dans l’univers de l’automobile, DS et Mercedes ayant défriché le terrain ces derniers mois. Mais Volkswagen est le premier constructeur à l’intégrer sur des modèles de série. Et le “glow-up” sera important à bord des véhicules concernés, à savoir la branche électrique, les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi que les nouveaux Tiguan et Passat (en plus de la Golf 8 restylée). Ils devraient être disponibles dans les showrooms européens de la marque à partir du deuxième trimestre 2024.
La marque de Wolfsburg explique que ChatGPT secondera son intelligence artificielle “maison”, prendra le relais quand cette dernière avouera ses limites et utilisera la même voix. Il est également précisé que le célèbre robot conversationnel permettra de “commander les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation”, mais aussi de répondre “à des questions d’ordre général”.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE