Auto

Mobilité électrique : ZEEKR veut s’imposer sur le segment premium

Le groupe Optorg, via sa filiale Tractafric Motors Maroc, lance officiellement la marque chinoise ZEEKR sur le marché marocain. Positionnée sur le segment du véhicule électrique haut de gamme, ZEEKR ambitionne de se faire une place parmi les références premium grâce à une gamme technologique, compétitive et 100% électrique.

Nouvel acteur automobile sur le créneau de la mobilité électrique. ZEEKR, marque premium 100% électrique du groupe chinois Geely, vient, comme nous l’annoncions en exclusivité dans notre édition du 20 juin 2024, de faire ses débuts au Maroc. Une installation fruit d’un partenariat stratégique avec Tractafric Motors Maroc, filiale du groupe Optorg.

«Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement officiel de ZEEKR au Maroc, qui incarne une nouvelle vision de la mobilité haut de gamme : 100% électrique, technologique et ambitieuse», a déclaré Marouane Tarafa, PDG du groupe Optorg, lors de la présentation officielle de la marque, le 17 avril à Casablanca.

Il ajoute que «Optorg poursuit une mission claire : accompagner la transformation des mobilités africaines en proposant des solutions adaptées aux réalités économiques, environnementales et sociales».

Pour lui, l’introduction de ZEEKR est bien plus qu’un simple ajout de marque : «Zeekr, c’est une nouvelle génération de véhicules premium, conçus pour les utilisateurs les plus exigeants, avec une approche centrée sur la performance, l’innovation et le design». Cette vision est partagée par Tractafric Motors Maroc.

Pour son directeur général, Younes El Aouad, «le lancement de ZEEKR au Maroc symbolise une avancée stratégique majeure. C’est une marque visionnaire qui combine design raffiné, technologies avancées et performances exceptionnelles».

Cette introduction intervient dans un contexte de mutation progressive du marché automobile marocain, avec une montée en puissance de l’offre électrifiée et une segmentation de plus en plus marquée vers des solutions différenciées par usage, autonomie et positionnement prix.

Trois modèles pour couvrir plusieurs usages
La gamme ZEEKR au Maroc s’articule autour de deux modèles disponibles dès le lancement, et d’un troisième prévu au second semestre 2025. À commencer par la ZEEKR 001, berline de type shooting brake, qui se positionne sur le haut du segment premium, avec une autonomie annoncée jusqu’à 620 km, une puissance pouvant atteindre 544 ch et une recharge à 80% en 30 minutes.

Il y a aussi la ZEEKR X, modèle plus compact destiné à une clientèle urbaine et périurbaine, qui affiche jusqu’à 440 km d’autonomie, avec des déclinaisons en propulsion ou transmission intégrale, selon la finition choisie. Le troisième modèle, qui viendra compléter l’offre dès septembre, est le SUV 7X.

Doté d’une autonomie de 615 km et d’une puissance maximale de 639 ch, il vise un public familial à la recherche d’un véhicule à la fois technologique et performant, avec une recharge accélérée en 13 minutes pour atteindre 80% de la batterie.

Distribution structurée et objectifs mesurés
Tractafric Motors Maroc a mis en place une première infrastructure commerciale avec deux succursales opérationnelles à Casablanca et Rabat, en attendant l’ouverture prochaine de trois autres sites. L’objectif affiché est de vendre 100 unités de ZEEKR d’ici fin 2025. Un chiffre ambitieux mais qui va permettre de tester le marché et d’accompagner sa montée en puissance progressive.

Pour ce faire, la stratégie va reposer sur une montée en gamme de l’expérience client, combinant conseil, personnalisation et qualité de service après-vente.

Pour Marouane Tarafa, ce lancement s’inscrit dans la durée : «Nos ambitions sont claires : installer durablement ZEEKR parmi les marques premium de référence au Maroc et bâtir une relation de confiance avec une nouvelle génération d’automobilistes marocains, tournés vers l’électrique, l’innovation et la performance.»

Une stratégie panafricaine de long terme
Le choix de ZEEKR s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Optorg, qui mise sur l’essor des constructeurs chinois, en particulier sur leur capacité à combiner industrialisation compétitive et leadership technologique. «Nous avons fait le choix stratégique de travailler avec des constructeurs chinois, leaders mondiaux de l’électrification, a expliqué Marouane Tarafa. C’est une réponse aux réalités économiques, environnementales et sociales des marchés africains.»

Le groupe, qui avait déjà lancé GWM (Great Wall Motors) au Maroc en mai 2024, entend ainsi consolider une offre multimarques «pensée pour répondre à la diversité des besoins du continent, avec une orientation de plus en plus marquée vers l’électrification».

J.G. / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters


[horizon_recaptcha]

Bouton retour en haut de la page