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Événement : Dacia Sandrider, à l’assaut du Dakar et du W2RC !

Dacia vient de lever le voile sur le buggy qui prendra part, en janvier prochain, à la première manche et épreuve reine du World Rally-Raid Championship (W2RC), le Dakar. Baptisé Sandrider et conçu en partenariat avec Prodrive, ce proto, qui s’inspire du concept-car Dacia Manifesto est animé par un V6 3.0 l biturbo utilisant un carburant de synthèse fourni par Aramco.  

Après avoir annoncé, en juillet dernier, son intention de lancer un programme rallye-raid à partir de la saison 2025, Dacia a dévoilé, le 30 janvier dernier, dans le cadre d’une visioconférence, le prototype avec lequel elle compte prendre d’assaut les dunes d’Arabie Saoudite, pour la 47e édition du Rallye Dakar, la “féfé” des épreuves du W2RC, le Dacia Sandrider.

Un air de déjà-vu puisqu’on a affaire à un véhicule né des amours du Dacia Manifesto, concept-car de buggy 100% électrique, révélé en septembre 2022, et du Prodrive Hunter T1+, proto qui a pris part le mois dernier au Dakar 2024 et qui a longtemps lutté pour la victoire finale. Homologué dans la catégorie Ultimate T1+, celle qui remporte le (classement) général, ce proto abrite un V6 3.0 l biturbo, un bloc provenant de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui a pour particularité d’utiliser du carburant de synthèse produit par Aramco, la compagnie pétrolière publique saoudienne. Il sera confié à des pilotes chevronnés, les “Dacia Sandriders”, à savoir Cristina Gutiérrez Herrero, Sébastien Loeb et Nasser-Al-Attiyah. Si seul le dernier nommé a su dompter jusqu’à présent, à maintes reprises (5 victoires entre 2011 et 2023), le Dakar, ce n’est pas lui faire offense que de dire que c’est Sébastien Loeb qui est la figure de proue de ce projet ambitieux.

En effet, le nonuple champion du monde français de WRC (World Rally Championship), qui court encore derrière sa première victoire au Dakar et qui l’aurait probablement embrassée sans les multiples coups du sort qui se sont abattus sur lui, a fait partie du projet “since day one”, dès juillet 2023. C’est également le cas de l’Espagnole Cristina Gutiérrez, victorieuse de la catégorie Challenger cette année au Dakar, tandis que le pilote qatari Nasser Al-Attiyah n’a rejoint l’aventure que dans un second temps, en décembre dernier.

Répétition générale au rallye du Maroc
Avant d’en découdre au Dakar et de s’attaquer aux autres manches de la saison 2025 de W2RC, puis aux saisons 2026 et 2027 de ce championnat du monde FIA, cette “dream team” effectuera une répétition générale au rallye du Maroc 2024, qui aura lieu du 5 au 11 octobre prochain. On en saura alors plus sur le véritable potentiel du Dacia Sandrider, dont on peut néanmoins dire, dès à présent, qu’il est en phase avec les dogmes de la marque: “robuste et outdoor”, “essentiel” et “éco-smart”.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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