Ferrari Elettrica : la firme de Maranello passe la vitesse supérieure sur l’électrification
Ferrari a levé le voile sur sa toute première voiture 100% électrique à l’occasion du Capital Markets Day 2025. Baptisée Elettrica, cette nouvelle GT incarne la stratégie multi-énergie du constructeur italien et marque une avancée majeure dans le virage technologique opéré par la marque au cheval cabré. Un modèle taillé pour conjuguer performances de haut vol et engagement environnemental.
L’année 2025 restera comme celle de la rupture pour Ferrari. En dévoilant le châssis de l’Elettrica, sa première voiture 100% électrique, la marque de Maranello officialise son entrée dans l’ère de l’e-mobilité. Ce modèle n’est pas une simple évolution mais l’aboutissement de quinze années de R&D en électrification, amorcées en 2009 avec les premières technologies hybrides issues de la F1. En tête de liste : plus de 60 brevets déposés, un châssis composé à 75% d’aluminium recyclé, et une architecture basse qui promet des sensations de conduite renouvelées.
Une démarche industrielle assumée
Dans la pure tradition artisanale de Ferrari, chaque composant de l’Elettrica est conçu et fabriqué en interne. L’objectif est double : garantir des performances exceptionnelles et préserver l’ADN de la marque. Le châssis ultra-court, inspiré des berlinettes, est adapté aux contraintes du poids accru des batteries. L’intégration complète du pack batterie au plancher réduit le centre de gravité de 80 mm par rapport à un modèle à moteur thermique, au bénéfice du comportement dynamique.
Technologies exclusives et efficacité énergétique
Les deux essieux électriques, développés en interne, intègrent chacun deux moteurs à aimants permanents. Le résultat : une efficacité culminant à 93% et un couple cumulé pouvant atteindre 8000 Nm. La batterie, affichant une densité énergétique de 195 Wh/kg, est refroidie via un système sur mesure. Trois modes de conduite, Range, Tour et Performance, permettent d’adapter puissance et consommation, tandis que cinq niveaux de régénération ajustables par palettes renforcent la personnalisation de l’expérience de conduite.
Confort, dynamisme et acoustique à la carte
Le confort n’est pas en reste : Ferrari inaugure un sous-châssis arrière élastique, une première, réduisant les vibrations et bruits de roulement tout en conservant une rigidité latérale optimale. La suspension active 48V de troisième génération ajuste le comportement du véhicule 200 fois par seconde. Quant à la sonorité, la firme a mis au point un système unique qui amplifie les vibrations mécaniques du groupe motopropulseur pour recréer un son signature.
Une stratégie à long terme
Avec ce lancement, Ferrari confirme une vision à long terme fondée sur la complémentarité des technologies (ICE, HEV, PHEV, EV). La présentation du design final et de l’habitacle est prévue pour début 2026, avec une première mondiale au printemps. Déjà, ce modèle s’annonce comme une vitrine technologique, appelée à définir les standards du grand tourisme électrique haut de gamme.