Automobile : Ford reconfigure ses activités dans la zone MENA

Comme révélé en exclusivité par Les Inspirations ÉCO, le constructeur américain opère une réorganisation d’envergure pour renforcer son ancrage dans la zone MENA. L’Afrique du Nord est officiellement réintégrée dans le périmètre régional, avec à la clé de nouvelles nominations et une stratégie logistique ambitieuse.
Exit Casablanca, place à Riyad. Comme annoncé en exclusivité dans nos précédentes éditions, le constructeur américain a officialisé une vaste réorganisation de ses opérations dans la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). À la clé, un retour remarqué de l’Afrique du Nord dans son périmètre régional, un recentrage des décisions à Riyad, et une nouvelle équipe dirigeante chargée d’impulser cette transformation.
Au cœur de ce changement, trois nominations clés. Ramzy Hadi, nommé directeur général MENA, pilotera désormais la stratégie régionale depuis l’Arabie Saoudite. Il sera épaulé par Amith Shetty, dont le champ d’action s’étend à l’Afrique du Nord, et Khodr Dahoud, nouveau Responsable régional des ventes pour cette même zone.
Un hub régional consolidé à Riyad
Le bureau de Riyad devient le point central des opérations pour l’ensemble de la zone. Il héberge désormais les équipes chargées de l’Arabie Saoudite, du Levant, du Qatar et de l’Afrique du Nord. Objectif : gagner en réactivité, en cohérence régionale et mieux accompagner les partenaires locaux. Deux autres nominations viennent renforcer l’axe après-vente, crucial dans l’expérience client : Nicolas Lory est promu directeur Après-vente MENA, et Hamzeh Shalan prend en charge cette fonction pour l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Nord.
Une dynamique commerciale portée par des résultats solides
Cette restructuration s’inscrit dans une trajectoire de croissance soutenue. En effet, Ford affiche une progression de 23% de ses ventes au premier trimestre 2025, comparée à la même période de l’année précédente. Une performance qui confirme la pertinence de sa stratégie produit et de son maillage régional.
Pour soutenir cette dynamique, Ford inaugure également un centre logistique de nouvelle génération à Dubaï. Ce hub régional, dédié à la distribution de pièces, s’étend sur 41.792 m² et abrite quelque 100.000 références. Il vise à renforcer la disponibilité des pièces détachées et à optimiser les délais de livraison sur l’ensemble de la région MENA.
Un retour stratégique en Afrique du Nord
Longtemps absente du périmètre MENA, l’Afrique du Nord y fait son grand retour. Ce repositionnement est stratégique : le Maghreb représente à la fois un vivier de croissance, un ancrage historique pour la marque, et un levier de différenciation dans un environnement régional de plus en plus concurrentiel.
Au Maroc, Ford conserve une implantation opérationnelle à Tanger, via un bureau chargé de l’approvisionnement local en pièces détachées. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la chaîne logistique du constructeur, en alimentant notamment l’usine Ford de Valence, en Espagne.
Par ailleurs, la marque reste solidement liée à la SCAMA (Société chérifienne d’automobile et de matériel agricole), filiale du groupe Auto Hall, partenaire historique et distributeur exclusif de Ford au Maroc depuis plus d’un siècle.
Avec cette nouvelle configuration, Ford se dote des moyens structurels et humains pour répondre aux ambitions qu’il nourrit dans la région. Et s’offre un nouveau départ sur un marché où les défis sont nombreux, mais les opportunités tout autant.
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO