Jaguar F-Type ZP Edition, baroud d’honneur à double titre
Avec cette série spéciale de sa F-Type, baptisée ZP Edition et produite à 150 exemplaires uniquement, en versions Coupé et cabriolet, Jaguar fait coup double, offre un chant du cygne (bouleversant) à sa GT, lancée en 2013, en même temps qu’à ses motorisations thermiques. La marque de Coventry a annoncé son intention de proposer un line-up entièrement électrique à partir de 2025 et ne présentera plus le moindre véhicule thermique après cette série limitée.
Rendant hommage à la Type E «Project ZP» de 1961, voiture de course couverte de gloire, cette ultime F-Type est basée sur la déclinaison R P575, la plus féroce des Jaguar homologuées pour la route. Son V8 de 575 ch et de 700 Nm de couple est une usine à sensations.
Signes distinctifs de cette série limitée : deux configurations inédites, une livrée «bleu Oulton» brillant mariée à un intérieur en cuir «rouge Mars» et ébène, et un gris cristal brillant associé à un intérieur en cuir bleu marine et ébène, des éléments peints en blanc porcelaine brillant comme sur la pistarde d’antan, une plaque commémorative SV Bespoke «One of 150» à bord…
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO