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Marchés : Omoda et Jaecco arrivent au Maroc

Ce sont les dernières marques automobiles chinoises qui font leur entrée au Maroc. Lancées en 2023, Omoda et Jaecco se sont rapidement développées dans le monde avec une présence dans 40 marchés dont la Turquie, la Russie, le Chili, le Mexique, le Kazakhstan, et en Europe avec pas moins de 900 concessionnaires. Elles sont devenues en un an les marques automobiles à la plus forte croissance mondiale, avec 160.000 véhicules exportés en 2023. Dans le Royaume, elles seront représentées pas CFAO Motors.

L’attrait du marché marocain pour les marques automobiles chinoises n’est plus à démontrer. Omoda et Jaecoo sont les dernières arrivées en date. Il s’agit également des plus jeunes marques de l’Empire du Milieu avec un lancement mondial en 2023. Elle sont, depuis, présentes dans 40 marchés dont la Turquie, la Russie, le Chili, le Mexique, le Kazakhstan, et en Europe, avec pas moins de 900 concessionnaires, devenant en un an les marques automobiles à la plus forte croissance dans le monde avec 160.000 véhicules exportés en 2023. Avec l’ambition d’exporter 1,5 million de véhicules à horizon 2030, Omoda et Jaecoo sont en perpétuelle expansion. D’où le lancement officiel de leurs activités commerciales au Maroc.

Pour ce faire, les marques du groupe Chery se sont alliées à CFAO Motors Maroc qui jouit d’une expérience de près d’un quart de siècle dans la distribution automobile dans le Royaume. Fruit de ce partenariat, Omoda et Jaecoo ont inauguré, jeudi 12 septembre, un premier showroom à la corniche à Casablanca dans lequel elles exposent les deux modèles qu’elle compte commercialiser dans un premier temps. Il s’agit de deux SUV urbains, Omoda C5 et Jaecco 7.

Basés sur les plateformes de Jaguar Land Rover, ils proposent, c’est le moins que l’on puisse dire, des prestations premium à petit prix. Tous deux dotés des dernières technologies d’info-divertissement, d’assistance à la conduite et d’équipements de sécurité, ils sont commercialisés, respectivement, à 285.000 et 389.000 DH. Ces modèles ne sont pour le moment disponibles qu’en motorisation essence (1.5l pour Omoda C5 et 1,6l pour Jaecoo 7). Le management de CFAO Motors Maroc promet l’introduction d’un moteur 100% électrique dans les prochains mois.

Rappelons que Omoda et Jaecoo bénéficient d’investissements dans 13 technologies stratégiques, dont l’architecture électronique et la plateforme «EOX» pour véhicules électrique (BEV) et hybrides plug-in (PHEV). Désormais, le distributeur doit s’attaquer au développement du réseau même s’il dispose déjà de concessions et d’agents à Casablanca, Agadir, Tanger et Marrakech. L’objectif de ventes affiché est d’écouler 300 à 350 unités pour une année pleine (du 1er janvier au 31 décembre).

Chery, mastodonte chinois

Fondé en 1997, le constructeur Chery Automobile est le 5e groupe automobile en Chine. Il y a commercialisé deux millions de véhicules en 2023. Il a par ailleurs exporté plus d’un million de véhicules sous huit marques au service de 14 millions de clients dans le monde. Investissant 7% du chiffre d’affaires en recherche et développement (R&D), le groupe emploie 80.000 salariés, dont 5.500 experts en R&D, dans six centres de design dont Wuhu, Shanghai et en Allemagne. Il dispose également de 300 laboratoires de recherche & test dans le monde.

Une présence de 25 ans au Maroc

CFAO Motors Maroc est la filiale au Maroc de CFAO Mobility, le plus grand réseau de distribution automobile d’Afrique et des Territoires d’Outre-Mer. Implanté dans le Royaume en 2000, CFAO est le distributeur officiel de marques de renommée internationale telles que Suzuki et, désormais, Omoda & Jaecoo.

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO


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