Auto

Mehdi Yaroub : “2025 restera une année exceptionnelle pour Renault Maroc”

Mehdi Yaroub
Directeur marketing de Renault Maroc

Dans un marché automobile marocain en forte croissance (+33,4 %), Renault Maroc surperforme avec +44,8% et 41.050 ventes. Son directeur marketing, Mehdi Yaroub, revient sur les leviers de cette dynamique et dévoile les ambitions de la marque pour 2026.

Si vous deviez résumer 2025 en un mot, lequel choisiriez-vous ?
Résumer en un mot, c’est toujours compliqué, mais je dirais une performance exceptionnelle.

Justement, quel contexte explique cette performance sur le marché en 2025 ?
Le marché automobile marocain a progressé de 33,4% par rapport à 2024, une évolution très positive pour le secteur et pour l’économie nationale. Cette dynamique est portée par le développement du tourisme, qui a stimulé notamment le secteur de la location courte et longue durée, ainsi que par les grands projets structurants du Royaume, dont la préparation de la Coupe du monde et le succès de la dernière Coupe d’Afrique. L’ensemble de ces facteurs combinés peut ainsi expliquer cette forte croissance.

Côté Renault Maroc, quels sont les chiffres clés de 2025 ?
La marque Renault a fait nettement mieux que le marché automobile, avec une croissance de 44,8% par rapport à l’année 2024 et 41.050 ventes. C’est le résultat d’une stratégie claire, cohérente et pleinement exécutée.

Concrètement, qu’est-ce qui a permis d’atteindre ce niveau de performance ?
C’est le résultat d’un écosystème solide. D’abord, le produit : la marque Renault propose aujourd’hui au client marocain une gamme très large de 12 modèles, qui couvre près de 93% du marché automobile.
Ensuite, le réseau : avec 90 points de vente et de service à travers le Royaume, Renault dispose du réseau le plus capillaire du marché, garantissant une réelle proximité avec les clients.
À cela s’ajoutent un service après-vente reconnu et des solutions de financement adaptées aux attentes du marché marocain proposées par la captive financière du Groupe Mobilize Financial Services. C’est l’ensemble de ces facteurs combinés qui explique ce niveau de performance.

À quel moment avez-vous senti que 2025 allait être aussi porteuse pour le marché ?
Les premiers signaux de reprise sont apparus dès le dernier trimestre 2024. Ils se sont confirmés puis accélérés au 1er semestre 2025, avec des indicateurs de plus en plus solides. Cela nous a permis d’avoir la certitude que le marché allait franchir le seuil des 200.000 véhicules, un cap attendu depuis plusieurs années. Ainsi, nous avons commencé à nous préparer en interne, en étroite coordination avec les usines et la logistique, et à déployer une stratégie marketing et commerciale adaptée afin d’accompagner pleinement cette dynamique.

Qu’est-ce qui a fait la différence face à la concurrence, pour progresser plus vite que le marché ?
Il n’y a pas de secret : ce sont les fondamentaux du métier, appliqués avec constance et rigueur. Renault progresse de manière continue depuis 2021, année après année, avec des gains réguliers de parts de marché. En 2025, la marque atteint 17,4% de part de marché, soit +3,9 points par rapport à 2021, une performance qui illustre la solidité de notre trajectoire. Cette performance repose sur une combinaison clé : une gamme large, alignée sur les besoins des clients, un financement accessible et compétitif, une forte proximité avec le client.

Un modèle a-t-il particulièrement tiré cette performance ? Renault Kardian, par exemple ?
Le lancement de Kardian en 2025 a été un succès, confirmant la pertinence de notre stratégie produit et notre capacité à séduire de nouveaux clients. Cette performance s’est traduite très concrètement sur le segment B Bicorps, un segment qui pèse près de 35% du marché, où Renault est N° 1, avec 22.589 unités vendues, soit une évolution de +33% par rapport à 2024. Ce leadership est rendu possible grâce à la contribution de notre double offre Kardian et Clio.

A titre de rappel, Renault Kardian est fabriqué localement, à l’usine Renault Group de Casablanca – SOMACA, et incarne pleinement la nouvelle dynamique Renault au Maroc, premier modèle issu du Renault International Game Plan, la stratégie internationale de la marque pensée pour répondre aux spécificités des marchés à fort potentiel comme le Maroc. Mais au-delà de Renault Kardian, c’est l’ensemble des modèles piliers de la marque : Renault Clio, Renault Express, et toute la gamme utilitaire, qui contribue à la performance globale.

Vous préparez l’arrivée de la nouvelle Clio. Comment comptez-vous maintenir le succès d’un modèle emblématique qui évolue fortement ?
Renault Clio, c’est 30 ans d’histoire au Maroc, c’est un modèle emblématique qui a toujours su évoluer sans jamais renier son ADN. On va lancer la Clio 6e génération, plus moderne en termes de design, d’équipements et de motorisations. Je n’en dis pas plus, parce qu’on aura un lancement très important fin du premier semestre. Je donne rendez-vous à vos lecteurs à ce moment-là pour découvrir et célébrer la suite de la saga Clio au Maroc.

Vous avez annoncé cinq lancements en 2026. Pouvez-vous nous les détailler ?
2026 est une année stratégique pour la marque Renault, marquée par le lancement de 5 nouveaux modèles :
• Nouvelle Clio, avec sa 6e génération, se réinvente avec un design plus expressif et des performances best-in-class.
• Captur fera son grand retour, Il viendra renforcer notre offre produit sur le segment B SUV
• Boreal, nouveau modèle issu du Game Plan international, renforcera notre présence sur le segment C SUV avec une proposition en parfaite adéquation avec les attentes des clients marocains.
• Rafale viendra consolider notre position sur le segment D, en incarnant le savoir-faire technologique et le haut niveau de performance de la marque Renault.
• Enfin, le nouveau Master, lancé après dix ans, jouera un rôle clé pour renforcer notre performance sur le marché VUL.
Pour accompagner ce plan produit ambitieux, nous sommes en train de transformer en profondeur notre réseau de distribution à travers le déploiement du concept New’R Store. L’objectif est clair : proposer des showrooms à la hauteur de notre offensive produit, afin d’offrir une expérience client plus moderne, plus immersive et plus qualitative. Le premier New’R Store a été inauguré chez le concessionnaire Renault Rahmouni, au boulevard Bordeaux à Casablanca, et ce concept sera déployé sur tout le réseau d’ici fin 2026.

Justement, l’utilitaire, quelle place occupe ce segment dans votre stratégie, et quel rôle pour le Master ?
Le véhicule utilitaire est un pilier stratégique pour Renault au Maroc. La marque s’appuie sur une gamme large, offrant une multitude de possibilités de transformation, et articulée autour de trois modèles piliers :
Express Van, Master et Trafic. Cette performance repose également sur l’expertise de notre réseau de concessionnaires, afin de répondre aux exigences spécifiques des professionnels. Notre objectif est clair : renforcer durablement notre leadership sur ce marché clé.

Moulay Ahmed Belghit / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group


Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page