Auto

Résultats financiers : performances record pour Stellantis en 2023

Le groupe Stellantis a publié récemment ses résultats financiers pour 2023. Une année marquée par des performances exceptionnelles et une croissance soutenue de ses principaux indicateurs clés. Le chiffre d’affaires net de ce groupe, né en 2021 de la fusion de PSA et de FCA, s’est établi à 189,5 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à 2022, pour un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros (+11%). Le résultat opérationnel courant a atteint 24,3 milliards d’euros (+1%), pour sa part, avec une marge s’élevant à 12,8%. Le flux de trésorerie industriel (free cash flow) a progressé de manière bien plus significative, atteignant 12,9 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 19% vs. 2022.

Ce bilan solide a permis à l’entreprise de grossir son “trésor de guerre” et de renforcer sa position financière, avec une liquidité industrielle disponible de 61,1 milliards d’euros. Stellantis a annoncé, du reste, un retour aux actionnaires considérable. En effet, il est prévu que 6,6 milliards d’euros (+55% vs. 2022) soient versés aux “proprios”, sous forme de dividendes et de rachat d’actions.

«Alors que nous venons de célébrer le troisième anniversaire de la création de Stellantis, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes qui mettent en œuvre notre stratégie à un niveau remarquable et qui contribuent considérablement à notre croissance, malgré les vents contraires les plus puissants. Les résultats financiers record annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur, et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée. Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030», a commenté Carlos Tavarez, CEO de Stellantis, qui devrait «palper», en sa qualité d’architecte du succès du groupe, une prime de performance rondelette et des stock options grassouillettes !

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page