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Stratégie industrielle : Renault Group et Geely créent le géant HORSE Powertrain Limited

Les groupes Renault et Geely ont officialisé le 31 mai dernier la création de leur coentreprise HORSE Powertrain Limited, leader mondial dans le “game” des moteurs à combustion interne, des transmissions et des systèmes hybrides.

Cette joint-venture (JV), détenue à parts égales par les deux partenaires et dont le siège social est basé à Londres, a pour ambition de relever les défis de la décarbonation du transport routier en développant des technologies avant-gardistes.

“Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités”, a réagi Luca de Meo, directeur général de Renault Group, cité dans un communiqué de presse de la JV.

Dirigée par Matias Giannini, transfuge de Vitesco Technologies AG, et dotée d’un conseil d’administration composé de six membres (parité entre les deux entités) et présidé par Daniel Li, vice-président de Geely Auto et directeur général de Geely Holding), HORSE Powertrain Limited prévoit un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros et une production de 5 millions de groupes motopropulseurs par an.

Disposant de 17 sites de production, de cinq centres de R&D et employant 19.000 salariés environ, HORSE Powertrain Limited développera, produira et commercialisera toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries.

Elle fournira bien évidemment ses clients les plus immédiats, les nombreuses marques de Renault Group et de Geely Auto, à savoir les marques éponymes et Volvo, Lynk&Co, Lotus, Proton, Nissan et Mitsubishi, mais ne s’interdit pas de collaborer avec d’autres constructeurs.

D’ailleurs, un contrat majeur a d’ores et déjà été signé par cette nouvelle entité avec le constructeur turc Habas. Un contrat portant sur la fourniture de moteurs diesel pour véhicules utilitaires légers. Il convient de signaler que le top management de HORSE Powertrain Limited est également en train de discuter avec celui de Saudi Aramco en vue d’un partenariat dédié aux carburants de synthèse et d’autres technologies bas carbone.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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