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Tesla Model 3 restylée : Un véritable “Musk have” !

Six ans après son lancement, la Tesla Model 3 passe enfin par la case restylage. L’attente en valait visiblement le coup. La berline familiale électrique en ressort avec un outfit plus “fit”, plus (aéro)dynamique, avec un intérieur embourgeoisé et une sérieuse mise à jour technologique. Pour couronner le tout, elle hérite d’une meilleure autonomie.


L’espérance de vie moyenne d’une voiture est de 7 ans environ. Et elle bénéficie, à mi-chemin, d’un restylage destiné à faire en sorte que ses ventes ne s’essoufflent pas en fin de vie. Mais ça, c’était avant ! C’était le modus operandi pour les voitures des temps anciens. Avec Tesla, Elon Musk a mis un grand coup de pied dans la fourmilière ! Sa Model 3 a tenu six ans au catalogue sans bénéficier, à proprement parler, de “facelift”, se contentant, au fil des ans, de petites mises à jour, tant technologiques que stylistiques, des micro-corrections qui lui ont permis, sinon maintenir, du moins de ne pas dilapider son avance en la matière, considérable à sa sortie, en 2017 ! En fait, seuls son look et son habitacle ont subi la patine du temps. Dévoilée en première mondiale au salon de Munich, la version restylée de la berline familiale électrique de la firme d’Austin, dénommée “Highland” au cours de sa phase de conception, a mis le paquet en termes de style extérieur et de présentation intérieure. Mais elle a aussi amélioré son efficience énergétique et “upgradé” son contenu technologique, histoire de reprendre de l’avance sur ses rivales, de plus en plus nombreuses et chaque jour un peu plus affûtées. Au total, ce ne sont pas moins de 50 % des pièces la constituant qui ont été changées !

Remodelée

Au rayon de la “sape”, l’évolution est patente. La nouvelle Model 3 a eu droit à un relooking extrême. Sa face avant est beaucoup plus expressive qu’avant. Plus moderne aussi. Et plus aérodynamique puisqu’elle affiche un coefficient de traînée de compétition (Cx de 0,219, contre 0,23 pour le modèle sortant). Les antibrouillards avant ne sont plus de la partie, les boucliers et les feux avant et arrière ont été redessinés, le capot (électro)moteur est agrémenté d’une bosse destinée à dévier le vent, les ailes avant ont été retravaillées… Les évolutions sont moins frappantes à l’arrière, mais l’ensemble a gagné en sex-appeal ! A bord, oubliez la finition à la truelle et les matériaux de la version d’avant-restylage, ses plastiques “cheap” assemblés à la six-quatre-deux. La montée en gamme saute aux yeux. Le talon d’Achille de la Model 3 Ph. 1, son habitacle, n’est pas loin d’être un “Model” du genre, désormais. Le bond est également spectaculaire en ce qui concerne l’insonorisation, à en croire le constructeur américain, notamment grâce à sa plus faible résistance à l’air, à son châssis rigidifié, mais aussi eu égard à l’adoption d’un verre isolant de meilleure facture. La nouvelle acoustique de la Model 3, c’est aussi le système audio haut de gamme, qui s’appuie sur 17 haut-parleurs, deux caissons de basse et deux amplificateurs sur la version haute.

Plus high-tech et plus pratique

Côté écrans, si on a toujours affaire à la tablette centrale verticale de 15,4 pouces, ses bords sont plus fins et il a dorénavant de la compagnie. Un second écran, plus petit (8 pouces), fait en effet son apparition à l’arrière, permettant ainsi aux occupants du rang 2 d’avoir leur mot à dire en termes d’infotainment et de climatisation. Restons dans le domaine de la tech avec le système de recharge rapide via un port USB-C prenant en charge smartphones comme laptops et abordons rapidement le volet aspects pratiques. Le coffre de la Model 3 affiche une meilleure contenance (de 561 litres à 594 l) et son battant électrique est dorénavant doublement motorisé, pour une cinématique plus maîtrisée. Deux versions seront disponibles au catalogue de la Tesla Model 3 Ph. 2 à ses débuts, prévus pour fin octobre en Europe : Propulsion et Grande Autonomie. Mêmes patronymes et mêmes électromoteurs qu’avant (bloc de 272 ch pour la première nommée et deux blocs cumulant 434 ch pour la seconde), mais des chronos et des autonomies améliorés, grâce au travail réalisé sur l’aéro du véhicule. La Model 3 Propulsion est désormais créditée d’une autonomie de 513 km (cycle WLTP), alors que la nouvelle version “extended range”, s’offre un rayon d’action de 629 km selon le même protocole de mesure. Notez, pour finir, que la variante la plus sportive du modèle sortant, la Model 3 Performance, forte d’une puissance de 506 ch et d’un rayon d’action de 507 km avec une seule charge, viendra étoffer l’offre en 2024. La grille tarifaire de la nouvelle berline du segment D de la marque texane débute à 42.990 euros. Pour partir au volant de la variante la plus huppée, il faudra une rallonge de 8.000 euros. Dans les deux cas, les prix n’ont augmenté que de 1.000 euros.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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