Transition énergétique : CMA CGM s’allie à Renault et Volvo
L’armateur marseillais CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime en conteneurs, vient de se joindre aux constructeurs automobiles Renault et Volvo en tant que membre fondateur de Flexis, coentreprise spécialisée dans la production de véhicules utilitaires légers électriques.
CMA CGM a pris une participation de 10 % dans Flexis et prévoit d’investir jusqu’à 120 millions d’euros dans l’entreprise d’ici à 2026. Renault et Volvo détiendront chacun 45 % du capital et ont, pour leur part, l’intention d’injecter 300 millions d’euros chacun dans la joint-venture au cours des trois prochaines années. Ayant récemment reçu le feu vert des autorités réglementaires, Flexis verra le jour grâce à ces investissements stratégiques.
Basée en France, elle sera dirigée par Philippe Divry (“team” Volvo) et sera chargée du développement d’une nouvelle génération de fourgons électriques. La production devrait démarrer en 2026, au sein de l’usine Renault de Sandouville, et les modèles qui sortiront des chaînes d’assemblage de cette unité industrielle reposeront sur une plateforme innovante, de type “skateboard”, solution qui offrirait une modularité optimale à moindre coût.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE