Auto

Transition énergétique : que de chemin à parcourir !

Les résultats d’une étude édifiante, menée en janvier dernier par YouGov, institut international de sondages et d’études de marché basé sur Internet, en partenariat avec le «Freedom of Mobility Forum», ont été présentés lors de la deuxième édition annuelle de cette agora virtuelle planétaire, tenue le 3 avril dernier. Récoltés auprès d’un panel de 5.095 personnes, ces résultats mettent en lumière les perceptions mondiales sur les changements de comportement en matière de mobilité dans cinq pays et trois continents (Brésil, États-Unis, France, Inde et Maroc).

Ils ont alimenté des débats constructifs entre experts internationaux et étudiants durant le forum «powered by» Stellantis. Les conclusions de ce «survey» utile pour la survie de cette planète ont permis d’identifier plusieurs tendances. Premier constat, un quart des citoyens n’est pas encore prêt à adopter des modes de transport éco-responsables, plus respectueux de l’environnement, notamment aux États-Unis, pays au sein duquel plus de la moitié des personnes interrogées en zone rurale (l’électorat «redneck» de Trump) est réfractaire au changement.

À peine 10% des sondés dans les cinq pays ont déjà opéré des changements significatifs en matière de mobilité, tandis que six personnes sur dix se disent prêtes à faire le deuil des solutions de mobilité individuelles. L’étude de YouGov révèle aussi que les jeunes sont perçus comme les acteurs clés de la révolution énergétique, particulièrement en Inde, où 40% des sondés estiment que ce sont les jeunes générations qui initieront le changement.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page