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Véhicule d’occasion : Otoclic souffle sa première bougie

Spécialisée dans l’achat, la reprise et la vente de voitures d’occasion (VO) multimarque, Otoclic vient de souffler sa première bougie. L’occasion pour le management de cette enseigne indépendante de convier la presse à une visite de son showroom et de son atelier SAV et de lui présenter son activité.

Le marché de l’occasion au Maroc n’est plus le “coupe-gorge” que c’était. Les “semsara” et autres vendeurs à la probité plus que douteuse y sévissent toujours, mais ce secteur d’activité s’assainit d’année en année, à la faveur de l’arrivée dans le VO (véhicule d’occasion) des principaux acteurs du véhicule neuf (VN), mais aussi de l’émergence d’acteurs indépendants. Otoclic fait partie de cette seconde catégorie. L’enseigne a vu le jour en octobre 2022 et vient ainsi de boucler sa première année d’activité. Une année lors de laquelle la firme a su rapidement s’imposer comme un acteur majeur de l’occasion, à en croire les propos de son directeur général, Adil Bajjou, tenus lors d’un point de presse organisé le 25 octobre au sein du showroom principal d’Otoclic.

Sis au 90, boulevard Moulay Slimane, à Aïn Sebaâ, Casablanca, ce site occupe une superficie globale de plus de 3.500 mètres carrés répartis sur deux niveaux et réservés essentiellement à la surface d’exposition. Un espace y est néanmoins dédié à un atelier après-vente (ou “avant-achat” ; ça marche aussi dans ce sens) et un autre à un studio photo. Cet outil de travail cinq étoiles n’est pas étranger au succès d’Otoclic, qui a ouvert au bout de quelques mois d’existence, à Casablanca toujours, un deuxième point de vente, spécialisé dans les véhicules utilitaires d’occasion, celui-là, et qui compte en ouvrir un troisième avant la fin de l’année, à Fès cette fois.

«Ce point de vente s’étend sur 1.500 m2. Il nous permettra de couvrir l’intégralité de la région Fès-Meknès», explique Bajjou. Et d’ajouter que l’ambition d’Otoclic est d’être présent dans les cinq principales villes du Royaume d’ici deux ans. Notre hôte précise, du reste, que la force d’Otoclic réside dans sa capacité à offrir une «expérience phygitale innovante».

Selon lui, sa plateforme digitale est l’autre mamelle de la réussite du modèle mis en place par cet opérateur. Elle permet à l’usager d’accéder à une visite 360° de l’intérieur et de l’extérieur des véhicules, de zoomer sur les imperfections (éventuelles), d’obtenir un prix de reconditionnement…

Selon le management d’Otoclic, cela dit, ce sont en premier lieu «ses valeurs fondamentales de transparence, de confiance et de satisfaction client» qui ont permis à l’enseigne de se faire une place au soleil dans l’univers du VO. Le client est en présence de véhicules soigneusement inspectés, sur lesquels Otoclic offre une garantie de six mois.  Mieux, l’enseigne propose la formule «satisfait ou remboursé». En effet, le client a un droit de rétraction, peut rendre un véhicule et récupérer son argent s’il ne le satisfait pas.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


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