Nouveauté nationale : Hyundai Kona hybride, B-SUV “Triple A”
Produit entre 2017 et 2022, le Hyundai Kona premier du nom a été le premier modèle multi-énergies, à la fois thermique, hybride, hybride rechargeable et électrique, de la marque. Produite à partir de 2023, la deuxième génération de ce SUV urbain a fait récemment son entrée sur le marché marocain dans sa version “hybride simple”, baptisée Kona Nouvelle Génération Hybride. Un véhicule agréable à contempler, à l’allure chic et athlétique. Les feux “Seamless Horizon”, qui occupent toute la largeur du véhicule, et la partie basse de la signature lumineuse avant, au motif “pixel”, façon Ioniq 5 (et 6), dardent un regard intense, “hypnotique”.
Les boucliers avant et arrière, comme les passages de roues ou les bas de caisse, très travaillés, ne sont pas étrangers à la dégaine sportive, agressive, du nouveau Kona. Le catalogue marocain du petit frère du Tucson propose un nuancier de sept coloris extérieurs, de même que diverses combinaisons bicolores. Il offre, du reste, le choix entre quatre finitions Premium, Luxe, Ultimate, et – pour la première fois sur notre marché – N Line (N pour Nürburgring, soit dit en passant).
Cette dernière a droit à un “accastillage” plus sportif, à une sellerie en cuir-alcantara, à des inserts spécifiques… À bord, quelle que soit la version choisie, la montée en gamme par rapport au fondateur de la lignée est au moins aussi spectaculaire que les progrès réalisés en matière d’habitabilité et de capacité de chargement (volume du coffre de 465 l, soit 104 l de plus que le modèle suppléé) par ce crossover de 4,35 m de long, étiré de 14,5 cm d’une génération à l’autre, ce qui a profité en partie à l’empattement (+6cm). L’éclairage d’ambiance 64 couleurs ou la sono Bose Premium marquent des points. La planche de bord horizontale “flottante” score aussi. Elle est dominée par une dalle panoramique contenant deux écrans de 12,3 pouces chacun, le combiné d’instruments numérique et l’écran multimédia central. Ce dernier donne accès à une “Konactivité” de premier plan.
Une offre compétitive
Le nouvel opus embarque un arsenal d’aides à la conduite et, sous son capot, un quatre cylindres essence atmosphérique 1.6 GDi à cycle Atkinson de 105 ch et un petit électromoteur synchrone à aimants permanents produisant 32 kW, soit un peu moins de 44 ch. Un duo qui développe une puissance cumulée de 141 ch et 265 Nm de couple et qui, grâce au concours d’une boîte de vitesse robotisée à double embrayage DCT à 6 rapports, fait bonne impression en termes de consommation en cycle mixte (4,8 l/100 km selon le protocole WLTP), sans que cela ne se paie plus que de raison au rayon performances (Vmax de 165 km/h).
Disposant d’une garantie de 5 ans ou 100.000 km et de 8 ans ou 160.000 km sur sa batterie, le Hyundai Kona Nouvelle Génération Hybride est disponible dans les showrooms de la marque à partir de 337.900 DH. Cela dit, ceux qui ne tergiverseront pas pourront bénéficier d’une offre de lancement synonyme d’une ristourne de 18.000 DH, ce qui place le ticket d’entrée à 319.900 DH.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE