Hypercar : Bugatti Chiron, le panard “Ultime”
Dévoilée en 2016, la Chiron, remplaçante de la première Bugatti du XXIe siècle, la Veyron, a mis, à l’instar de son aînée, tout le monde d’accord. L’hypersportive de référence, c’est elle ! Et ses rares rivales, les Koenigsegg et autres Hennessey n’ont pas son aura.
Le missile sol-sol de la firme de Molsheim a pour lui son blason, noble au possible, ses armoiries au prestige inégalable. L’émoi dans lequel les “car-enthousiasts” se sont trouvé suite à l’annonce du tomber de rideau sur la saga de la Chiron prouve, s’il en est, qu’elle jouit d’un statut à nul autre pareil.
La marque fondée en 1909 par le génial Ettore Bugatti, acquise par le groupe Volkswagen en 1998, puis cédée 2021 à l’une des (nouvelles) filiales du groupe allemand, Rimac, vient en effet d’assembler le dernier des 500 exemplaires de sa sprinteuse au W16 “quadriturbo” de 1.500 ch. Un exemplaire de Chiron Super Sport baptisé sobrement “L’Ultime”, un chant du cygne qui vient clore de fort belle manière une carrière hors du commun, marquée par des séries spéciales et des one-off insolents, mais aussi par l’établissement, en 2019, du record de vitesse pour un véhicule de (petite) production (490,484 km/h sur le tachymètre de l’incroyable Bugatti Chiron Super Sport 300+).
L’Ultime reprend la livrée de la première des Chiron, du modèle de présentation de 2016. Elle arbore les couleurs iconiques “Atlantic Blue” et “French Racing Blue”, mais se permet de les revisiter. Les artisans du département “Tailor Made” de la firme de Molsheim, Bugatti Sur Mesure, ont soigné le moindre détail. Le macaron Bugatti bleu et les jantes assorties sont du plus bel effet.
Du reste, L’Ultime donne également à voir des références graphiques aux faits d’armes principaux de la Chiron, ou encore le chiffre “500”, inscrit à la main sur la carrosserie, les enjoliveurs et l’aile arrière, chiffre que l’on retrouve gravé sur le cache moteur. Enfin, à bord, la configuration cuir “Deep Blue” et finitions “Blue Carbon Matt” est juste exquise.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE