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Voitures classiques : come-back programmé pour les iconiques Ford Escort Mk1 et RS200

Boreham Motorworks, département compétition du groupe britannique DRVN Automotive Ltd, basé à Perth, en Écosse, vient d’être commissionné par Ford pour produire et commercialiser au moins sept de ses modèles emblématiques, en mode restomod (contraction des termes restauration et modification) pour certains d’entre eux, “Continuation” pour d’autres.

Autrement dit, certains de ces monstres sacrés à l’Ovale bleu auront droit à un “rétrofit”, seront “remastérisés”, modernisés, quand d’autres seront reproduits fidèlement, perpétueront une lignée glorieuse, disparue il y a plus ou moins longtemps.

Les premiers véhicules qui seront fabriqués sous licence par ce partenaire historique de la firme de Dearborn – plusieurs Ford de compétition, usine et client, ont été développés par ses soins – envoient du lourd ! Il s’agit, à tout seigneur tout honneur, de la RS200, ce monument de l’automobile qui fête son quarantième anniversaire cette année, et de l’Escort Mark1 Groupe 5.

Cette dernière sera produite telle quelle, à l’identique. Elle recevra même un numéro de série qui relancera le décompte. Les amateurs de rallye fortunés vont s’arracher la mk1 Gr.5, ce petit “saloon car” animé par un 1.6 l Twin Cam Cosworth-Ford FVA des plus hargneux, imbattable à la fin des années 60 et au début des années 70, en rallye comme dans le championnat de tourisme britannique.

Ils devraient également jouer des coudes pour faire leur la RS200 “rétrofitée”, cette “aberrante” Groupe B (la réglementation la plus “badass” de l’histoire du championnat du monde de rallye, abandonnée après une série d’accidents mortels ayant impliqué, entre autres, la RS200).

Nul doute que Boreham Motorworks, qui a ouvert les carnets de commandes digitaux sur la plateforme du même nom (suivie d’un “point-com”), fera de son mieux pour apprivoiser un peu cette bête de rallye à moteur central (un 1.8 l, puis un 2,1 l, tous deux suralimentés) et à quatre roues motrices, produite entre 1984 et 1986 à 200 exemplaires “civils”.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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