Résultats semestriels : Toyota conserve son statut de numéro 1 mondial des ventes
Le constructeur japonais Toyota Motor Corporation vient de révéler ses résultats semestriels. Malgré un contexte peu favorable, un marché beaucoup moins porteur que l’année dernière, et une performance commerciale individuelle contrastée, marquée par une contraction de 4,7% à fin juin 2024 par rapport au premier semestre (S1) de 2023, à 5,16 millions de véhicules vendus, la firme d’Aichi est parvenue à conserver sa position de leader mondial.
C’est la cinquième année d’affilée que le géant nippon rejoint les vestiaires à la mi-temps avec une avance sur son adversaire (immédiat), Volkswagen, qui a écoulé 4,35 millions d’unités depuis le début de l’année, pour sa part. Le groupe Toyota alourdira-t-il le score lors du second acte comme il en a l’habitude ?
Affaire à suivre ! Ce qui est certain, c’est que si les chiffres de Toyota sont globalement dans le rouge, des poches de croissance laissent présager des lendemains plus cléments.
Les volumes de ventes de Toyota et Lexus, marques gérées au sein de la même business unit, sont encourageantes : 4.892.259 exemplaires vendus dans le monde à l’issue de S1 2024 (+ 0,9% en glissement annuel). Avec 412.000 unités écoulées au cours de cette période, soit un bond remarquable de 7,9%, la division luxueuse du premier constructeur automobile de l’histoire à avoir franchi la barre des 300 millions de véhicules produits (exploit datant de septembre 2023) a contrebalancé autant que faire se peut le premier semestre cauchemardesque d’une autre marque du groupe, Daihatsu.
Le plus ancien constructeur automobile de l’empire du Soleil levant, tombé dans l’escarcelle du groupe Toyota en 2016, n’a réalisé que 210.910 transactions au niveau mondial, ce qui représente une chute spectaculaire de 49,3 % versus sa performance à fin juin 2023. Si sa contribution est modeste, Hino, marque spécialisée dans la fabrication de poids lourds et d’autobus, vendue principalement au Japon et détenue à 51,1% par Toyota, a bouclé un premier semestre solide.
Elle a écoulé 59.273 véhicules, en progression de 3,1%. Un dernier mot concernant les gammes électrifiées de Toyota et de Lexus, qui ont pesé à hauteur de près de 40% dans les volumes de ventes globaux des deux marques : 2.093.071 ventes, ce qui représente un bond spectaculaire de 22,4%). Les HEV dominent logiquement les ventes électrifiées avec 1.915.023 transactions et une croissance de 19,8%. Les ventes PHEV et BEV progressent aussi. L’hybride rechargeable bondit de 35,2% et le 100% électrique de 58,1%.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE