ECOTY 2024 : les 7 finalistes révélés
Elles étaient 28 à lorgner, au départ, le titre de Voiture de l’année 2024 en Europe (European Car Of The Year, ou ECOTY), mais ne sont désormais plus que 7 à pouvoir prétendre succéder au palmarès du plus convoité des prix automobiles, au Jeep Avenger, sacré l’année dernière.
Le jury de l’édition 2024, composé de 59 journalistes provenant de 22 pays européens, vient en effet de procéder à un premier écrémage. Les «rescapés» des urnes sont au nombre de huit, en fait, BMW ayant réussi à placer son tandem Série 5/i5 en finale. Autre présence en force lors du second tour de l’élection, dont les résultats seront dévoilés en début d’année prochaine, en prélude au centenaire du revenant qu’est le salon de Genève, celle des marques françaises, avec deux représentants, la cinquième génération du Renault Scénic E-Tech et le Peugeot 3008 troisième du nom, qui auront à cœur de marcher sur les pas du pionnier des Scénic (né Mégane Scénic) et du 3008 II, primés respectivement en 1997 et en 2017.
Le Kia EV9 figure aussi parmi les finalistes et se verrait bien reproduire, pour sa part, l’exploit de son frangin EV6, première Kia à décrocher le trophée (ECOTY 2022), tandis que ce sont les Volvo XC40 et Toyota Yaris IV, sacrés en 2018 et en 2021, que le C-HR et le EX30 tenteront de suivre en exemple. Enfin, le dernier finaliste, le BYD Seal, tentera d’écrire la première ligne de la marque au palmarès de ce concours. Faites vos jeux, rien ne va plus…
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO