Fiat 500 : Stellantis relance une version hybride à Turin

Stellantis a inauguré à Turin une nouvelle ligne de production dédiée à la Fiat 500 hybride, marquant à la fois un virage stratégique face au ralentissement de l’électrique en Europe et un signal fort adressé à l’Italie. Selon le directeur général Antonio Filosa, cette version répond à la demande des clients souhaitant «choisir la 500 qu’ils désirent».
Après l’arrêt en 2024 de la 500 à essence, la petite citadine n’était plus produite qu’en version électrique à Mirafiori, mais les commandes insuffisantes fragilisaient le site. Le président du groupe, John Elkann, a défendu l’hybride comme une voie réaliste pour réduire les émissions sans imposer un choix aux consommateurs, appelant la Commission européenne à assouplir ses normes.
Dans un marché européen en berne et alors que les ventes d’électriques stagnent, les constructeurs réclament une révision de l’interdiction des motorisations thermiques et hybrides prévue pour 2035. Stellantis, qui mise aussi sur la Grande Panda et la Citroën C3 hybrides, espère regagner des parts de marché tout en réaffirmant son engagement industriel en Italie.
La production de la nouvelle 500 doit atteindre 6.000 unités d’ici fin 2025, avant une montée en cadence en mars 2026 avec l’embauche de 400 salariés.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO







