Industrie : Stellantis Investor Day 2024, la rentabilité pour sacerdoce
A l’occasion du “Stellantis Investor Day 2024”, Carlos Tavares, CEO du géant franco-italo-américain, a mis en lumière neuf “différenciateurs stratégiques”, tous inscrits dans le plan “Dare Forward 2030”. Des avantages comparatifs qui permettent à Stellantis de se distinguer par une stratégie audacieuse et une flexibilité proverbiale face aux défis du marché mondial. Allant de la diversité de son portefeuille de 14 marques emblématiques à une technologie multi-énergies avancée, ces atouts sont autant de leviers de développement de l’entreprise vers une rentabilité sans précédent.
Fort d’une stratégie de réorientation de la chaîne d’approvisionnement et de la relance de ses opérations en Chine, via un partenariat avec Leapmotor, Stellantis vise à consolider sa position sur le marché global. Tavares a souligné que leur modèle commercial solide et leur portefeuille diversifié, couvrant des véhicules allant des quadricycles aux voitures de luxe, positionnent idéalement les marques de Stellantis, leur permettent de répondre de la meilleure des manières aux attentes croissantes des consommateurs pour des solutions de mobilité durables, sûres et abordables. Le boss de Stellantis a également indiqué que les perspectives financières pour 2024 sont des plus prometteuses.
Le constructeur table sur une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres et un flux de trésorerie libre industriel positif, avec un retour de capital aux actionnaires s’élevant à 7,7 milliards d’euros. Natalie Knight, CFO de Stellantis, a déclaré, pour sa part, que malgré les défis qui se dressent devant la firme à court terme, elle est en bonne voie pour maintenir une rentabilité parmi les meilleures du secteur.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE