One-off : Aston Martin Valiant, une Valour “hardcore” pour Fernando Alonso
Une Aston Martin Valour, c’est déjà un joujou extra, une supersportive accomplie, une série limitée sous EPO de la Vantage, dévoilée en 2023 et produite à 110 exemplaires (pour fêter les 110 ans de la marque), tous vendus en à peine plus de temps qu’il n’en faut à cette propulsion au V12 5.2 litres biturbo de 715 ch et de 753 Nm de couple, dotée d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports, pour passer de 0 à 100 km/h (3,5 secondes, pour info). La fiche technique de ce collector, comme son look bestial et son habitacle sport-chic, ont évidemment fait saliver le commun des mortels, mais il en faut plus, manifestement, pour étancher la soif de sensations fortes du pilote espagnol d’Aston Martin F1 Team, Fernando Alonso.
Le Taureau des Asturies a demandé au département “Bespoke” de la firme de Gaydon, “Q for Aston Martin”, de lui concocter une Valour plus “valeureuse”, plus bestiale. Baptisé Valiant, ce “one-off” a été livré récemment au double champion du monde de Formule 1, qui le présentera lors du prochain Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra en Grande-Bretagne du 11 au 14 juillet 2024.
Le V12 biturbo de la Valiant produit 30 chevaux de plus que celui de la Valour, tandis que le couple maxi stagne. C’est peut-être le moins spectaculaire des changements apportés par “Q for Aston Martin”, qui a greffé un kit aéro bien “badass” à cette Vantage «plus-plus» et qui annonce une “cure d’amincissement” drastique, mais aussi la présence d’un sous-châssis imprimé en 3D. La Valiant a droit à ligne d’échappement en titane, à des jantes en magnésium dont le look rend hommage à celles de “The Muncher”, surnom de la DBS V8 RHAM/1 Le Mans, à des amortisseurs Multimatic ASV, à des baquets Recaro en fibre de carbone, à un volant à la jante plus fine…
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE