Transition énergétique. Volvo : la nécro’ du Diesel
C’est la fin d’une époque ! Volvo vient de mettre un terme à une love-story longue de 45 ans (les noces de Vermeil viennent d’être consommées), entamée en 1979 avec la Volvo 244 GL D6, animée par un 6 cylindres en ligne 2.2 l diesel d’origine Volkswagen.
Le constructeur scandinave a annoncé avoir produit son dernier véhicule nourri au «mazout», devenant ainsi le premier grand constructeur européen à remiser au placard le moteur à allumage par compression. Le véhicule en question est un XC90 bleu (photo), sorti des lignes de production de Torslanda (Suède) le 26 mars dernier. Un modèle historique qui n’est pas destiné à la vente. Il sera exposé au sein du musée World of Volvo de Göteborg, qui sera inauguré le 14 avril prochain.
Au cours des 30 dernières années, Volvo a produit plus de neuf millions de véhicules abritant une motorisation diesel, fournie par PSA (1.6 HDi), puis conçus en interne à partir de 2001. Mais la marque nourrit d’autres desseins, aujourd’hui, et vise à devenir un constructeur 100% électrique à l’horizon 2030 et, avant cela, à réaliser, d’ici à 2025 (c’est-à-dire demain !), 50% de ses ventes mondiales grâce à sa gamme de véhicules 100% électriques, composée de quatre modèles, les pionniers XC40 et C40 Recharge et les «petits» nouveaux EX30 et EX90.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE