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Véhicule utilitaire : Citroën Jumper, un anniversaire et un restylage

Citroën célèbre cette année le 30e anniversaire de son emblématique Jumper, héritier des iconiques fourgons aux chevrons que sont le TUB, le Type H, ou encore le C25. Comme ce dernier, lancé en 1981, le Jumper est le fruit du partenariat signé en 1978 par les groupes PSA et Fiat (aujourd’hui réunis sous pavillon Stellantis) pour la production de véhicules utilitaires “clonés” au sein de l’unité de production de leur coentreprise de l’époque, basée à Atessa, en Italie.

La première génération de ce grand fourgon, lancée en 1994, disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs, a rencontré un succès immédiat. Sa descendance, au catalogue depuis 2006, justifie d’une carrière encore plus enviable grâce à de nombreux atouts et à sa capacité à répondre aux exigences des professionnels. Citons le compromis habile entre robustesse et polyvalence offert par le Jumper, ou encore sa charge utile proverbiale ainsi que sa gamme étendue de configurations couvrant un large spectre des besoins de nombreux corps de métiers. Restylé une première fois en 2014, le Jumper reçoit aujourd’hui, en guise de cadeau d’anniversaire pour ses 30 printemps, une nouvelle mise à jour, un relooking assez profond.

La calandre a été redessinée, et on note l’apparition du nouveau logo de la marque ainsi que de feux à LED inédits. Le jumeau technique du Peugeot Boxer et du Fiat Ducato a également profité de son passage par la case restylage pour s’offrir une instrumentation numérique et un écran tactile de 10 pouces, pour peaufiner sa connectivité et étoffer son arsenal de systèmes d’aides à la conduite. Enfin, en plus des motorisations thermiques et de la déclinaison électrique ë-Jumper, le catalogue accueillera très prochainement une variante à hydrogène.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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