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Citadine 100 % électrique : Peugeot e-208, pour que l’automobile soit toujours un plaisir…

“Le lion lui-même ne se régale pas toujours de viande”. Cette “punchline” du poète élégiaque grec du VIe siècle av. J.-C, Théognis, se prête à merveille au contexte, à l’arrivée, sur le marché marocain, de la Peugeot e-208, variante “vegan”, 100 % électrique, de la citadine au lion. Avec son moteur électrique de 156 ch, sa batterie de 51 kWh, gage d’une autonomie pouvant dépasser 400 km, et ses nombreux autres atouts, elle veut se tailler la part du lion. Cela dit, elle ne brade pas ses prestations. Loin s’en faut !

Fort d’une carrière commerciale solide en Europe, et plus particulièrement en France, où 22.698 unités ont été écoulées en 2023, ce qui a représenté 26,3 % des ventes du modèle et 77,9 % des volumes VE de la marque, la Peugeot e-208 vient de faire son entrée sur le marché marocain, le “coffre” rempli à ras bord d’arguments.

Le plus prégnant d’entre eux est indéniablement son groupe “électromotopropulseur”, composé d’une batterie d’une capacité brute de 51 kWh (46,2 kWh exploitables) et d’un bloc de 115 kW (156 ch) et de 260 Nm de couple. Un combo qui permet à la citadine d’afficher un rayon d’action maximum de 410 km (cycle mixte WLTP). Les quelques véhicules 100 % électriques du segment B présents sur notre marché ne peuvent lutter. La e-208 dispose d’un chargeur embarqué de 7 kW, qui permet une recharge de 20 % à 80 % en 4 heures 40 minutes sur une Wall Box monophasée. Un chargeur triphasé de 11 kW est disponible en option et permet de réduire ostensiblement le temps de charge, tandis que sur une borne de recharge rapide de 100 kW, l’opération sera bouclée en moins de 30 minutes chrono.

Côté chrono toujours, mais pas à l’arrêt, cette fois, Peugeot annonce que le 0 à 100 km/h est l’affaire de 8,1 secondes et que la vitesse de pointe est de 150 km/h. L’un dans l’autre, c’est largement suffisant pour les trajets urbains comme périurbains, mais aussi pour les grandes expéditions. Tu charges dans une aire de repos et, le temps de (commander et de) s’enfiler un caoua, t’as récupéré de quoi mettre le cap le plus sereinement sur Agadir ! Elle est pas belle, la vie ?

Tout Peugeot en 51 kWh…
Pour le reste, la e-208 hérite du meilleur des variantes thermiques. Pour rappel, la version restylée de la deuxième génération de la citadine française est commercialisée sur notre marché depuis mars dernier. Et son look sportif, sa dégaine féline d’héritière gentillette de la 205 GTI 1.9, est reprise sans trop de changements. Mêmes signatures lumineuses à LED avant (module principal à trois foyers et, sur le bouclier, feux de jour sous forme de trois griffes verticales), même calandre, évasée et au maillage couleur carrosserie… Notons tout de même la présence de monogrammes ad hoc (e-208) et de jantes spécifiques, de même que l’absence de pot d’échappement.

Dans l’habitacle de cette petite bourgeoise “frenchy” de 4,05 m de long, 1,77 m de large et 1,43 m de haut, il faut également s’y reprendre à deux fois pour discerner les différences entre les 208 thermiques et leur “alter éco”. Le Peugeot i-Cockpit mérite un “pit-stop”, une mention particulière. L’ensemble formé par le petit volant (grand par son style) et les deux écrans est aussi agréable à contempler qu’à manipuler. Rien à dire côté qualité des matériaux et la e-208 ne prête pas non plus le flanc à la critique en matière d’habitabilité. On peut pinailler, trouver le volume du coffre trop juste par rapport à la version thermique (309 litres, soit un recul de 43 l).

En réalité, le seul bémol recevable concerne les tarifs de cette e-208. Disponible à la commande pour des livraisons prévues à partir de la rentrée, elle s’affiche à un prix de lancement de 389.900 DH. Et il faut débourser un supplément de 20.000 DH pour partir au volant de la très désirable e-208 GT.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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