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Citadine : Peugeot 208 restylée, c’est beau la jeunesse !

Sacrée Voiture de l’année 2020 en Europe, la deuxième génération de la Peugeot 208 a eu droit à un restylage cinq étoiles l’été dernier. Les prestations de celle qui vient de poser ses roues sur le sol marocain évoluent quasiment à tous les étages, en effet. En d’autres termes, si la citadine française a connu le succès au cours de sa première partie de carrière, elle a mis tous les ingrédients pour que la seconde mi-temps s’annonce sous d’aussi heureux auspices. 

Un restylage profond, ce sont habituellement des modèles dont la carrière commerciale bat de l’aile, ou ceux qui n’ont jamais rencontré le succès escompté, qui y ont droit. La Peugeot 208, deuxième du nom, n’entre pas le moins du monde dans ces cases. Elle a été le véhicule le plus vendu en France en 2021 et 2022, année au terme de laquelle elle a également dominé le classement des ventes européennes, tous segments confondus. Les états de service de la citadine française au Maroc, pays où sont produites ses versions thermiques, ne sont pas aussi stratosphériques, certes, mais elle y a néanmoins occupé régulièrement le haut des «charts», figurant, comme sa devancière (durant l’intégralité de sa carrière), sur le podium des citadines les plus vendues. Cette bonne fortune eut pu pousser Peugeot à offrir un restylage léger à sa championne.

Dans un monde où la concurrence qui règne au sein du segment des citadines ne ferait pas rage, c’est probablement ce qui se serait produit. Il n’en a rien été parce que la menace est réelle. Les rivales, notamment l’autre «success-story» française, la citadine francilienne qui a ravi à sa meilleure ennemie sochalienne le titre de voiture la plus vendue en France en 2023, ont fourbi leurs armes. Il était donc impératif que la petite lionne aiguise ses griffes. C’est chose faite, et pas qu’à moitié ! La 208 Ph.2 a bénéficié en effet d’un relooking spectaculaire, donne à voir un outfit réinventé, fortement empreint du nouveau langage stylistique de Peugeot, inauguré par la 508 II restylée et repris ensuite par le 2008 II Ph.2, puis par la troisième génération du 3008.

En plus du nouveau logo «néo-rétro» de la marque et de monogrammes inédits, la nouvelle pensionnaire des showrooms de Peugeot Maroc s’offre un bouclier redessiné, au style plus sportif, qui abandonne la fine prise d’air horizontale qu’arborait la Ph.1 et qui accueille dans des enclaves noir brillant des feux de jour à la signature lumineuse revisitée. Les crocs de la Ph.1 ont cédé la place à trois griffes verticales.

A noter que la signature lumineuse des feux arrière a suivi le processus inverse. Verticaux jusqu’alors, les trois griffes qui la constituent sont dorénavant couchées. La calandre, qui semble ne former qu’un avec le bouclier, a également été revue. Son maillage est composé dorénavant de fines lamelles légèrement inclinées. Celles du modèle d’avant restylage étaient horizontales. Sur la plus huppée des trois finitions disponibles au catalogue, la GT, ces lamelles sont couleur carrosserie, tandis que les optiques avant full LED disposent de trois modules indépendants.

Plus de style et de tech
Le haut de gamme a droit à d’autres privilèges. A bord, elle arbore un éclairage d’ambiance dynamique offrant le choix entre huit couleurs. Par ailleurs, les sièges de la 208 GT peuvent s’habiller, en option, d’une sellerie en Alcantara noir parcourue de surpiqûres «Vert Adamite», surpiqûres qui agrémentent également les accoudoirs et la garniture de planche de bord. Globalement, les mutations sont moins profondes à bord.

Le Peugeot i-Cockpit, étrenné par la version d’avant-restylage, est toujours là, mais des évolutions sont à signaler au niveau de l’instrumentation numérique. Incluse dans la dotation de série de la finition intermédiaire Allure et de la version GT (encore elle !), cette dalle de 10 pouces hérite d’un nouveau design et, sur le haut de gamme, d’un affichage 3D. Si l’entrée de gamme Active conserve les compteurs analogiques et le petit écran couleur (3,5 pouces), elle est pratiquement logée à la même enseigne en ce qui concerne l’écran tactile central.

Auparavant, seul le haut du panier GT avait droit à l’écran de 10 pouces ; les version Active et Allure se contentaient d’un écran de 7 pouces. Les trois finitions sont désormais sur un pied d’égalité «quantitativement» parlant. Qualitativement, en revanche, l’écran de la 208 Active ne dispose pas de la technologie HD de ses deux «supérieurs hiérarchiques». Côté connectivité, le passage par la case restylage a fait le plus grand bien à la 208. Ses systèmes multimédias i-Connect et i-Connect Advanced offrent une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, de même que des mises à jour à distance.

Pas de versions électrifiées pour l’instant
Au chapitre des motorisations, la 208 restylée fait appel à un 3 cylindres essence PureTech atmosphérique de 1,2 litre de cylindrée, développant 75 ch et 111 Nm de couple, ou à un 4 cylindres turbodiesel BlueHDi de 1,5 l développant 100 ch et 250 Nm. Le premier nommé est associé à une transmission manuelle à 5 rapports, quand le second fait la paire avec une boîte manuelle à 6 rapports. La sobriété est au rendez-vous dans les deux cas. Le bloc essence consomme 4,9 l/100 km en cycle mixte WLTP. Pas mal du tout, mais tout de même en-deçà de la 208 diesel, ce chameau à la diète (4,2 l/100 km en moyenne).

Pour l’instant, le catalogue marocain fait l’impasse sur l’e-208, la variante BEV de la citadine, qui développe 156 ch et est créditée d’une autonomie pouvant atteindre 400 km ;  mais aussi sur les deux nouvelles versions essence micro-hybridées (réseau 48V) de 100 ch et 136 ch. Un dernier mot à propos des tarifs de la nouvelle 208, de son offre de lancement particulièrement attrayante : à partir de 159.900 DH pour la 208 essence, tandis que l’entrée de gamme diesel s’affiche à 192.900 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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