Citadine : Renault Clio 5 restylée, la patronne muscle son jeu !
Les showrooms locaux de Renault viennent d’accueillir la version restylée de la Clio 5. Un événement ! Jouissant du statut de “all-time best-seller” de la marque, au Maroc comme dans le monde, la citadine a eu droit à un relooking profond, à une face avant transfigurée. Elle a également hérité d’un habitacle plus cossu et d’un update technologique, tandis que le catalogue s’enrichit d’un nouveau haut de gamme, l’Esprit Alpine, et est désormais composé de trois motorisations, diesel, essence et E-Tech – “full hybrid”.
Vendue à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde depuis le lancement de la première génération en 1990 et à plus de 116.000 unités sur notre marché entre 1991 et fin 2023, la Renault Clio est une star. Une star qui a traversé une petite zone de turbulence ces dernières années.
Pour l’instant, la carrière de la Clio 5, commercialisée en 2019 en Europe et l’année suivante chez nous, n’est pas aussi brillante que celle de sa devancière. Elle a reçu un accueil mitigé. Il lui a été reproché de ne pas avoir coupé le cordon ombilical, d’être trop proche de sa devancière esthétiquement parlant. En d’autres termes, son look de Clio 4 Phase 3 en a refroidi certains. Ceux-là sont passés à côté d’un grand cru. L’habit ne fait pas le moine.
La Clio 5 a inauguré la plateforme CMF-B, a évolué considérablement d’un point de vue technique par rapport à la génération précédente. Et les progrès réalisés à bord, en matière de qualité perçue, sont tout aussi spectaculaires. Ainsi, tout l’enjeu du restylage de mi-carrière de l’emblématique citadine au losange était de rectifier le tir, de réinventer son look, de prendre ses distances par rapport à son aînée pour renouer (paradoxalement) avec la dimension “losange exterminateur” de cette dernière. Le lifting est spectaculaire, la face avant métamorphosée. Dorénavant, c’est à la Voiture européenne de l’année 2024, au Scénic E-Tech, ou encore au Rafale, que ressemble la nouvelle Clio, qui vient de débarquer sur notre marché.
Au rayon nouveautés, la signature lumineuse des feux avant, composée de lamelles horizontales formant un demi-losange, fait figure de tête de gondole. La nouvelle venue a aussi droit à des feux full LED, à une calandre redessinée, plus large et présentant une nouvelle grille à damier ainsi que le nouveau logo de la marque, le très réussi “Nouvel’R”, ou encore à un bouclier avant, largement remanié également, doté d’une grande entrée d’air horizontale et d’une imposante lame “aéro” qui ne déparerait pas sur une RS. Les évolutions sont moins franches au niveau de la poupe qui donne à voir, cela dit, des feux arrière translucides façon Alpine A110 Légende GT (série limitée de la prestigieuse cousine, commercialisée en 2021) et d’un bouclier légèrement retouché, qui reçoit des écopes d’air reprenant la forme en demi-losange des feux de jour.
Une exquise touche dieppoise
La nouvelle finition “Esprit Alpine”, qui chapeaute le catalogue de la Clio restylée en lieu et place de la finition “R-Line” de la Ph.1, chausse des jantes de 17 pouces spécifiques et bénéficie d’un outfit rehaussé du logo de la cousine dieppoise (Alpine) sur les flancs et d’éléments de carrosserie contrastés, au traitement gris schiste mat (“alu anodisé”), au niveau des boucliers avant et arrière et des jupes latérales. Elle a aussi droit à un intérieur plus sportif, embarque des sièges semi-baquets enveloppants, recouverts d’un cuir synthétique (Renault est devenu vegan, a dit stop aux peaux animales) parcouru de surpiqûres bleues et arborant une étiquette bleu, blanc, rouge.
Le volant de l’Esprit Alpine a également droit à des surpiqûres tricolores et on retrouve ce parti-pris drapeautique au niveau de la planche de bord, un petit drapeau français prenant place en surplomb de la boîte à gants. L’ensemble est du plus bel effet, respire la qualité. La montée en gamme par rapport à la Ph.1 est perceptible dès l’entrée de gamme “Authentic”, qui s’offre, comme la finition intermédiaire “Equilibre”, de nouveaux habillages et des tissus plus qualitatifs, mais surtout une instrumentation numérique de 7 pouces (10 pouces pour l’Esprit Alpine), qui remplace avantageusement les compteurs analogiques et qui constitue un tandem de haut vol avec l’écran tactile central (de 7 à 9,3 pouces en fonction des finitions).
Ce dernier donne accès à un système multimédia disposant désormais d’une connectivité sans fil aux deux principaux protocoles d’appairage de smartphones. La Clio est donc plus chic, plus connectée, et a aussi progressé en matière de sécurité active (plusieurs ADAS ont été appelées en renfort) et de “durabilité”. Outre le TEP, le simili cuir non organique de l’Esprit Alpine, la citadine a recours à d’autres textiles durables, constitués de fibres biosourcées.
Motorisations : le choix le plus large du marché
Sous le capot, la nouvelle Clio donne le choix, sur notre marché, entre trois motorisations s’adressant à un large spectre de clients. L’incontournable quatre cylindres turbodiesel 1,5 litre dCi de 115 chevaux, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, séduira sans doute le plus grand nombre.
Néanmoins, le petit trois cylindres turbo essence 1.0 l TCe de 100 ch, qui forme une association des plus intéressantes avec la boîte à variation continue (CVT), a une carte à jouer. Si vous n’êtes pas un gros rouleur et que les micro-trajets urbains sont votre quotidien, pas besoin de diesel. Pour ceux à la recherche d’une citadine aussi performante que sobre, rien de tel que la Clio E-Tech, déclinaison “full hybrid” (non-rechargeable) déjà présente sur la Ph.1, mais inédite sur notre marché.
Au menu, un 1.6 l essence atmosphérique de 94 ch flanqué de deux lieutenants, un petit alterno-démarreur haute tension de 18 kW (24,5 ch) et un électromoteur produisant 36 kW (49 ch), pour une puissance combinée de 145 ch. Un attelage qui travaille en bonne intelligence avec une transmission sophistiquée, une boîte automatique multimode à crabots et sans embrayage.
A la clé, une consommation de 4,2 l/100 km en cycle mite WLTP et des performances honorables. Une bonne nouvelle pour finir : la grille tarifaire de la Clio 5 restylée ne file pas des frissons dans le dos. En ces temps d’hyperinflation, c’est assez rare pour être mentionné. La citadine française est disponible à des tarifs démarrant à 196.000 DH pour les versions essence. L’entrée de gamme diesel s’affiche pour sa part à 199.000 DH et il faut compter un minimum de 254.000 DH pour partir au volant de la Clio E-Tech.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE