Cupra : les ambitions renouvelées de la Leon seconde du nom
Cupra dévoile sa nouvelle Leon, disponible en versions 5 portes et Sportstourer. Le modèle repensé adopte une signature stylistique audacieuse, de nouvelles motorisations, des améliorations techniques pour un confort et une performance accrus.
Chose promise, chose due. Le management de Cupra Maroc s’était engagé d’introduire la nouvelle Leon avant la fin du second semestre de l’année. C’est aujourd’hui chose faite. Et comme à l’accoutumée, les équipes Cupra n’ont pas fait les choses à moitié.
À commencer par le choix du lieu de présentation de ce nouveau modèle, l’hôtel Kaan à Casablanca qui, selon le management, partage un certain nombre de valeurs avec la marque. Justement, la nouvelle Cupra Leon les incarne toutes.
Un design extérieur affiné affirmé
La nouvelle Cupra Leon s’affiche avec une identité visuelle profondément retravaillée. Son shark nose (nez de requin), combiné aux phares matrix LED triangulaires, lui confère une signature stylistique résolument moderne. Le logo éclairé, désormais intégré dans le feu arrière, vient accentuer cette identité visuelle audacieuse.
À l’arrière, la posture renforcée par un hayon en V et des détails comme les réflecteurs triangulaires soulignent son appartenance à la gamme. Cupra offre à ses clients le choix parmi neuf teintes, dont les exclusivités Century Bronze Mat et Gris Encelade Mat. Une gamme de jantes en alliage, disponibles de 18 à 19 pouces, complète l’offre esthétique.
Intérieur sportif et durable
À l’intérieur, c’est une ambiance moderne et durable qui domine. Les sièges baquets en microfibre recyclée (73%) ou en cuir perforé en fonction des options, associés à un volant supersports doté de boutons satellites, mettent en avant le caractère sportif de la Leon. Le tableau de bord a, totalement, été repensé avec des motifs paramétriques 3D, améliorant l’aspect tactile et visuel.
Côté technologie, le cockpit numérique inclut un écran tactile de 12,9 pouces, avec une barre sensitive rétroéclairée pour la climatisation. Un système Hi-Fi Sennheiser, doté de 12 haut-parleurs et 390 watts, est proposé en option, offrant une restitution sonore de haute qualité.
Motorisations de nouvelle génération
Pour propulser la nouvelle Leon, Cupra propose une gamme de motorisations élargie, allant des blocs thermiques classiques à une nouvelle génération hybride. Au Maroc, le choix s’est porté dans un premier temps pour le diesel TDI de 2.0 litres, développant 150 ch, compte tenu de la spécificité du marché dominé par les motorisations diesel.
Ce sera l’unique moteur qui équipera les deux versions (édition carbone et édition Copper) qui sont pour le moment disponible sur le marché marocain. La version essence TSI de 2.0 litres délivrant jusqu’à 300 ch ne devrait pas tarder.
Performances et châssis optimisés
Cupra a retravaillé le châssis pour améliorer l’expérience de conduite. Grâce à la plateforme MQB Evo, la nouvelle Leon bénéficie d’un servo-frein électrique, d’une suspension pilotée DCC ajustable sur 15 niveaux et d’une direction progressive. Ces évolutions garantissent un équilibre entre confort et dynamisme. Les amateurs de sportivité seront servis : la version VZ eHybrid 272 ch peut être équipée de freins Brembo à quatre pistons, pour des performances accrues en conduite dynamique.
Technologie et sécurité
Côté technologie, la Leon propose un ensemble complet d’aides à la conduite, incluant le régulateur adaptatif ACC prédictif, Travel Assist, Side Assist et Emergency Assist. Ces systèmes s’appuient sur des données GPS et une caméra avant pour ajuster la conduite en fonction du trafic et de la signalisation. De plus, l’application My Cupra permet un contrôle à distance des fonctionnalités du véhicule, comme la climatisation ou la gestion de la batterie, renforçant l’attrait des versions hybrides rechargeables.
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO