Jogger Hybrid 140 : Dacia ouvre la voie à l’hybridation des ludospaces
Pour la 4e édition du «Dacia Talk Maroc», la marque a, c’est le moins que l’on puisse dire, innové. Dacia a présenté, lors de cette 4e rencontre d’échanges de l’année avec la presse, son modèle hybride, le premier de l’histoire de la marque. Un tournant pour l’écosystème automobile national puisqu’elle est la première à introduire cette motorisation dans le segment des ludospaces. Assemblé dans l’usine de Tanger, le Jogger Hybrid 140 sera commercialisé à partir de janvier.
La 4e édition du «Dacia Talk Maroc» avait un goût particulier. Cette désormais traditionnelle rencontre entre le management de la marque et la presse a été l’occasion pour Dacia d’annoncer officiellement la commercialisation du Jogger Hybrid 140, le premier modèle hybride de la marque assemblé dans l’usine de Tanger. Plus qu’un simple lancement de produit, il s’agit d’une étape stratégique qui consolide la position du Maroc en tant que plateforme industrielle de référence, compétitive et tournée vers l’avenir.
Un modèle hybride ancré dans le tissu industriel marocain
Le Jogger Hybrid 140 s’inscrit dans une dynamique industrielle bien établie. Fabriqué dans l’usine de Tanger, reconnue pour son haut niveau de technicité et ses processus à faible empreinte carbone, ce nouveau modèle démontre la maturité croissante de la filière automobile nationale. En intégrant une motorisation hybride tout en préservant l’ADN Dacia – accessibilité, fiabilité, adaptabilité – le constructeur valorise le potentiel local de production et conforte le Maroc en tant que hub régional de l’innovation automobile.
Une offre «éco-smart» : rentabilité et responsabilité environnementale
L’arrivée du Jogger Hybrid 140 reflète une vision «éco-smart» de la mobilité. Le véhicule, optimisé pour une faible consommation grâce à sa batterie de 1,2 kWh et son freinage régénératif, peut rouler jusqu’à 80% du temps en ville en mode électrique.
Cette performance énergétique, gage de réduction de l’empreinte carbone, s’accompagne d’un modèle économique plus sobre et compétitif.
Objectif : démocratiser la technologie hybride en offrant une solution familiale, 7 places, sans compromis sur l’espace ou le confort, et proposée à 256.900 DH.
Un positionnement stratégique sur le marché national
Dacia, déjà leader du marché automobile marocain depuis 14 ans consécutifs, consolide sa place en misant sur l’hybride. L’enjeu est double. D’une part, répondre à une demande grandissante pour des véhicules plus respectueux de l’environnement, portée par des consommateurs de plus en plus sensibles aux questions de durabilité.
D’autre part, capitaliser sur l’image de marque établie, issue de succès antérieurs comme la Dacia Spring, première citadine électrique abordable. Le Jogger Hybrid 140 ambitionne ainsi d’amplifier cette dynamique en touchant une clientèle familiale, urbaine et attentive au rapport qualité-prix.
Un levier de croissance pour l’industrie et l’emploi au Maroc
Au-delà de l’innovation produit, ce lancement est porteur de retombées économiques positives. Le renforcement des capacités industrielles autour de l’hybride et de l’électrification ouvre des perspectives en matière de création de valeur ajoutée, de développement des compétences et d’emploi. Le Maroc consolide ainsi son positionnement sur la chaîne de valeur automobile mondiale, en investissant dans des segments à plus forte teneur technologique.
En route vers une offre automobile plus diversifiée
Avec le Jogger Hybrid 140, Dacia ne se contente pas d’enrichir sa gamme. La marque confirme sa volonté de proposer, depuis le Maroc, des solutions de mobilité au meilleur rapport prix-prestations, adaptées aux enjeux climatiques et économiques du moment. Alors que la transition énergétique s’accélère, l’introduction d’un modèle hybride «made in Morocco» contribue à la modernisation du secteur automobile national, tout en plaçant le consommateur marocain au cœur de la transformation.
Disponible dès le 13 janvier 2025 dans l’ensemble du réseau Dacia, le Jogger Hybrid 140 marque ainsi une nouvelle étape : celle d’une mobilité plus intelligente, plus responsable et plus compétitive sur le marché marocain.
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO