NOUVEAUTÉS

SUV made in Wolfsburg : vol groupé de nouveautés chez Volkswagen !

Tiercé gagnant pour Volkswagen Maroc, qui vient de lancer simultanément, à l’occasion de la Touareg Tribe, événement client tenu au sein du Morocco mobility & automotive Centre de l’UTAC, à Oued Zem, du 29 avril au 4 mai, la troisième génération du Tiguan, la version restylée du Touareg III et la déclinaison R du T-Roc. Un rajeunissement de gamme drastique qui pourrait avoir, sur les ventes, l’apport d’une greffe de gros turbo sur un moteur atmo !

Censée être la tête de gondole, le «highlight of the show» de l’événement à sa gloire, la Touareg Tribe, rassemblement de propriétaires du navire amiral de la marque de Wolfsburg, la version restylée du Touareg, a fait montre de grandeur d’âme. Ce «mid-size luxury» SUV de 4,90 mètres de long a fait de la place sous les spotlights pour la nouvelle génération du SUV compact du clan, le Tiguan, et pour le dernier membre du trio de nouveautés introduites concomitamment sur le marché marocain par le distributeur exclusif de la marque allemande, la Centrale automobile chérifienne (CAC), le T-Roc R, déclinaison sportive du SUV urbain de la smala. Une nouvelle génération, un restylage de mi-vie et une variante inédite.

Toute la panoplie de l’animation de gamme pour les trois SUV du line-up local de la marque de Wolfsburg. Si les clients conviés à la Touareg Tribe ont rallié le circuit de l’UTAC au volant d’une escadrille de modèles éponymes, ce sont des Tiguan flambants neufs qui ont été confiés aux journalistes et influenceurs auxquels les portes de cette tribu ont été ouvertes. Objectif :  un test-drive en deux temps, entre Casablanca et Oued Zem, puis entre cette localité de la région de Béni Mellal-Khénifra et Marrakech.

Volkswagen Tiguan III, chronique d’un succès annoncé
Vendu à plus de 7,6 millions d’unités depuis le lancement de la première génération en 2007, le Tiguan est une star. Et il ne fait aucun doute que le nouvel opus marchera sur les traces de ses aînés. Le marché marocain est l’un des premiers à l’accueillir et il y a fait un tabac avant même d’y poser ses roues.

Youssef Touhami, directeur de la marque allemande au sein de la CAC, nous a indiqué en effet que plus de 1.000 unités ont d’ores et déjà été précommandées ! De l’achat «sur plan» ! Il faut dire que Volkswagen s’est surpassé avec cette troisième génération du Tiguan. Son look relève de «l’aberrance», pour reprendre le vocabulaire d’un célèbre YouTubeur monégasque. Un cocktail savoureux à base de Tiguan II et de Golf 8. On retrouve, en option (incontournable, à notre sens), une calandre illuminée inspirée de celle de l’iconique compacte, ceinte de feux avant fins à la signature lumineuse distinguée, ou encore des épaulements généreux au niveau du profil et une poupe marquée par la présence de feux horizontaux reliés par un bandeau lumineux. «Das Auto» surélevée…

L’ensemble ne peut laisser insensible. Le Tiguan gagne en prestance, mais aussi quelques centimètres. Il affiche 4,54 mètres de long (+ 3 cm) et offre un coffre à la capacité étendue par rapport à son prédécesseur, qui faisait déjà figure de «cador» du segment des C-SUV dans ce domaine (652 litres, soit un bonus de 37 l). Il est, surtout, plus aérodynamique, avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28 (Cx de 0,33 pour l’aîné).

Le règne du chic
Pas besoin d’essais en soufflerie pour comprendre que le coefficient de pénétration dans l’habitacle est très élevé… La présentation intérieure du Tiguan est au sommet de l’élégance, la finition léchée au possible. Du reste, l’éclairage d’ambiance «RGB» installe une atmosphère à nulle autre pareille. Notez aussi que le «département IT» de VW a eu la main lourde. Le tandem formé par l’instrumentation numérique de 10,25 pouces et par l’écran tactile central pantagruélique – du haut de ses 15 pouces – force le respect, d’autant que la navigation et la connectivité (sans fil à tout smartphone un tant soit peu sérieux) sont au taquet ! Enfin, la liste d’ADAS est encore plus longue que celle sur laquelle figurent toutes les marques sous pavillon Volkswagen AG… Quatre niveaux de finition sont disponibles (Life, Carat, Élégance et R-Line) et le Tiguan a le cœur sur la main dès l’entrée de gamme. C’est déjà l’7ayat («life» en anglais).

En revanche, c’est menu unique sous le capot, un plat que les automobilistes marocains devraient trouver des plus ragoûtants puisqu’il s’agit d’un bloc diesel, un 4 cylindres 2.0 l TDI suralimenté de 150 ch et 360 Nm qui travaille en bonne intelligence avec une boîte robotisée DSG à double embrayage à 7 rapports.

Ce groupe motopropulseur fait merveille sur autoroute, alliant fougue, sobriété (consommation mixte de 5,3 l/100 km) et faible niveau sonore. Pour sa part, grâce à la présence du Vehicle Dynamics Manager, système de gestion de la dynamique de conduite qui agit sur les amortisseurs ainsi que sur le blocage de différentiel électronique, la suspension et la tenue de route du nouveau Tiguan sont des modèles du genre. Le freinage est mordant et facilement dosable, tandis que la direction est d’une précision à faire passer un horloger suisse pour un chantre de l’approximation. Le Tiguan III s’affiche à partir de 395.000 DH. Il s’agit d’un prix de lancement, compétitif, au demeurant.

VW Touareg III Ph.2, un nouveau chef de tribu charismatique
Avec son air et ses «bulletins» de premier de la classe, le Tiguan a fait du gringue aux membres de la tribu Touareg. Ceux-là seront également sensibles aux atours du T-Roc R, aux lignes délicieusement «charpentées», athlétiques, de cette Golf R surélevée, à sa fiche technique qui envoie du lourd. Cela dit, la version «facelift» du grand SUV de Volkswagen a su défendre son territoire et rompre le charme.

Né en 2002 et conçu en partenariat avec Porsche, le premier SUV de la marque a parcouru beaucoup de chemin, depuis. La dernière cuvée est somptueuse. Disponible en trois finitions et commercialisée à partir de 625.000 DH (un prix remisé là encore, pour mettre sa carrière sur les bons rails), elle n’a rien à envier aux plus affûtés des (autres) SUV premium allemands. Nous lui consacrerons, ainsi qu’à l’événement qui lui a été dédié, la Touareg Tribe, un article la semaine prochaine.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page