Mercedes-Benz Vision EQXX Concept : 1.000 km d’autonomie dans un salon high-tech
Avec le concept Vision EQXX, Mercedes-Benz donne une idée de ce que seraient, à l’avenir, ses voitures électriques. Une auto pouvant parcourir plus de 1.000 km avec une charge complète, dans un habitacle connecté et hautement numérique.
Mercedes a profité du Salon CES de Las Vegas pour lever le voile sur sa dernière création : le concept-car Vision EQXX. Une étude de style et un démonstrateur technologique qui préfigureraient un futur coupé-berline à 4 places dans la gamme étoilée. Spectaculaire, ce prototype l’est plus par ses proportions et sa silhouette fuselée. On y découvre un capot court et plongeant, une ligne de toit fortement fuyante avec une poupe très étirée vers le bas afin de minimiser les remous aérodynamiques.
Au passage, on retiendra que ce toit est doté d’un panneau solaire constitué de 117 cellules ultra minces et légères, puis, surtout, qu’il est capable, à lui seul, de fournir jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie ! L’auto s’étend sur 4,85 mètres de long et affiche une hauteur limitée à 1,40 m. Une architecture basse et profilée pour un meilleur rendement aérodynamique.
C’est d’ailleurs le cas, puisque l’ingénierie Mercedes parle d’un excellent travail en soufflerie, chiffré par un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,17 seulement ! L’objectif de cette faible résistance à l’air est simple : offrir une meilleure autonomie. Mission accomplie, puisque ce concept annonce une autonomie supérieure à 1.000 kilomètres ! Une prouesse rendue possible notamment grâce à un poids contenu à environ 1.750 kg. En effet, et bien qu’il embarque une batterie de même capacité que celle utilisée par la limousine EQS, soit 100 kWh, le concept Vision EQXX présente l’avantage d’un module (batteries) deux fois moins volumineux et 30 % plus léger, soit 495 kg seulement. À bord, c’est la caverne d’Ali Baba ! La planche de bord reçoit sur toute sa largeur une dalle numérique intégrant une interface 100% digitale qui promet une kyrielle de fonctionnalités sophistiquées et connectées. La bonne nouvelle, c’est que cette interface multimédia à large écran courant d’un panneau de porte à l’autre, est prévue pour la prochaine génération de véhicules Mercedes. C’est d’ailleurs à cela que servent généralement les concepts-cars.
Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto