Auto

Alain Favey confiant dans la capacité de Peugeot à augmenter ses volumes au Maroc

Alain Favey
CEO de Peugeot

Un an après sa prise de fonction à la tête de Peugeot, Alain Favey détaille sa feuille de route : croissance durable, électrification maîtrisée, exigence industrielle et reconquête commerciale, notamment au Maroc.

Quelle est votre priorité numéro un, un an après votre prise de fonction à la tête de Peugeot ?
Notre priorité, en tant que marque généraliste, est de répondre aux besoins de nos clients. Cela implique d’abord de comprendre ce qu’ils attendent, puis de proposer les produits et les services qui correspondent à ces attentes. Mon rôle est de faire en sorte que Peugeot continue à croître, non seulement cette année, mais aussi l’année prochaine et jusqu’en 2030-2035, en attirant un nombre croissant de clients et en veillant à leur satisfaction et à leur fidélisation.

Quels seront les ingrédients pour y parvenir ? L’électrification fait-elle partie de vos priorités ?
Absolument. Peugeot est totalement engagée à offrir des solutions de mobilité décarbonée. Nous disposons, dans notre gamme, de l’ensemble des modèles électrifiés. Et dans les pays où les infrastructures ne permettent pas encore un déploiement complet du véhicule électrique — comme au Maroc —, nous proposons également une gamme allant du diesel à l’hybride. L’objectif est d’offrir une palette de solutions adaptée aux attentes des clients.

La satisfaction client est au cœur de votre mission. Au Maroc, le rachat de Sopriam, qu’est-ce que cela va changer pour la clientèle ?
D’après ce que j’ai constaté, les équipes n’ont pas réellement changé. Les personnes en charge de Peugeot conservent la même motivation, le même esprit entrepreneurial et la même passion pour la marque. Les concessionnaires de la famille Peugeot et Stellantis au Maroc restent, eux aussi, très engagés et à l’écoute des clients. Le changement d’actionnariat majoritaire de l’importateur ne modifie pas le quotidien des équipes au contact des clients, qui gardent la même volonté de satisfaction.

Peugeot a été, l’an dernier, un contributeur majeur aux résultats de Stellantis. Sur quels leviers comptez-vous agir pour atteindre vos objectifs de part de marché ?
Les ambitions peuvent varier selon le périmètre considéré, mais ce qui est certain, c’est que l’an dernier, nous avons enregistré une très forte croissance des ventes et accueilli de nombreux nouveaux clients. Nous avons également progressé fortement sur l’hybride : Peugeot est aujourd’hui la marque numéro 2 de l’hybride au Maroc, et également en Europe, derrière Toyota. Nous disposons d’une gamme qui répond aux besoins actuels du marché. Au niveau mondial, nous avons vendu 1.100.000 véhicules l’an dernier, avec une croissance particulièrement marquée au Maroc.

Et pour le véhicule 100% électrique au Maroc, notamment la e-208, est-ce le bon moment ?
Si la demande pour des voitures électriques se confirme au Maroc, nous sommes prêts. Les véhicules existent, ils sont commercialisés avec succès dans de nombreux pays. Mais il faut que l’infrastructure permette aux clients marocains de rouler en véhicule électrique en toute sérénité.

Sur le volet industriel, comment l’usine de Kénitra obtient-elle l’allocation de futurs modèles ?
La clé, pour l’usine marocaine comme pour toutes les autres usines, c’est la qualité. Les véhicules doivent répondre aux standards attendus par nos clients partout dans le monde, que ce soit au Japon, en Allemagne ou au Maroc. À partir du moment où ce niveau de qualité est atteint, les perspectives d’avenir sont positives pour l’usine de Kénitra.

Le moteur 1.2L PureTech a connu des problèmes. Comment rassurer les clients ?
Je connais ces problèmes et nous les regrettons, car ils ne correspondent pas à la promesse de qualité associée à Peugeot. Là où il y a des problèmes, nous les résolvons, et celui-ci a été corrigé depuis plusieurs années. Le moteur actuel intègre, à 70%, des pièces nouvelles par rapport à la version concernée auparavant. Il n’y a plus de problèmes aujourd’hui avec le 1.2L. Les clients peuvent donc acheter nos modèles essence en toute sérénité. Et, plus largement, lorsqu’un problème survient, nous nous engageons à le traiter pour nos clients.

Comment voyez-vous Peugeot dans cinq ans ?
Nous vendons aujourd’hui un peu plus d’un million de voitures par an. Dans cinq ans, notre ambition est d’atteindre 1,5 million. Cette volonté de croissance repose sur les produits que nous lancerons dans les prochaines années, ce qui nous rend confiants dans notre capacité à augmenter nos volumes au Maroc comme dans les autres régions du monde.

Bio express

Nommé CEO de Peugeot en février 2025, Alain Favey cumule 35 ans d’expérience dans l’automobile et la mobilité. Spécialiste des ventes et du marketing, il a occupé des fonctions de direction au sein de grands groupes européens, avec près de vingt ans d’expérience opérationnelle chez Citroën. Avant de rejoindre Stellantis, il était CEO d’Europcar Mobility Group depuis juin 2023. Il a également siégé au directoire de Bentley Motors en charge des ventes et du marketing, après avoir piloté la stratégie commerciale de Škoda Auto. Diplômé d’HEC Paris en marketing international, il est reconnu pour son expertise en développement de marque et en performance commerciale à l’international.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group


Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page