Auto

VIDEO. L’âge d’or pour la Renault 5… à Marrakech

Renault 5 franchit le cap des 50 ans. Cette voiture mythique, un des modèles les plus vendus de la marque au losange, atteint son âge d’or. Une occasion pour le groupe Renault de la célébrer en grande pompe. Direction Marrakech pour une programmation riche en couleurs avec un voyage dans le temps et dans l’histoire de ce véhicule, depuis son lancement jusqu’à sa réinterprétation futuriste.

Renault ravive le passé tout en se tournant vers le futur. Le constructeur automobile fête le cinquantenaire de l’une de ses voitures les plus mythiques, la Renault 5 qui a connu un véritable succès au Maroc également. Pour l’occasion, le groupe a choisi Marrakech pour conter l’histoire de sa compacte. Avec une ambiance qui mêle authenticité et modernité, la ville ocre s’est avérée être l’option logique pour fêter le demi-siècle de la R5. La marque a décidé de collaborer avec de jeunes créateurs de contenu, Mohsine Hariss et Karim Chater, alias «Style Beldi» pour leur style pop et rétro.

Ce qui renseigne quelque peu sur la suite puisque le constructeur français a opté, pour célébrer sa R5, pour une exposition autour des années 70 et 80, mettant en avant les événements marquants du modèle. Véritable succès commercial, la Renault 5 s’est vendue à plus de 5,6 millions d’exemplaires dans de nombreux pays, en partie grâce à plus d’une dizaine de déclinaisons. Pendant longtemps, elle fut le symbole du meilleur rapport qualité-prix de la marque dans le Royaume.  L’aventure R5 commence en 1967. Renault se devait de relever le défi de proposer un véhicule alliant originalité, robustesse et prix. Ce qui était connu en tant que «projet 122» a vite évolué en «Renault 5», qui a été décliné en deux versions L et TL. Mais son lancement officiel n’est intervenu que cinq ans plus tard. Dès sa commercialisation, la R5 s’impose en tant que deuxième voiture la plus vendue en Europe.

De 1973 à 1995, l’usine SOMACA en a produit plus de 12.000 unités destinées au marché local, où le véhicule se fait rapidement une place dans les foyers marocains en tant que successeur de la R4. L’une des anecdotes de ce modèle est qu’il a été la star de la course automobile avec la Formule nationale «Coupe Renault 5, Afriquia Elf, Good year», organisée par la Fédération royale marocaine de sport automobile à Casablanca en 1976. La compétition s’était déroulée en sept épreuves à travers le Royaume. Renault a organisé une série de célébrations de la R5 tout au long de l’année 2022. Participation au Monte-Carlo Historic et au Salon Rétromobile, des collaborations artistiques avec l’illustrateur Greg pour la réalisation d’une série d’œuvres sur le thème de Renault 5 ainsi qu’avec le designer français Pierre Gonalons pour la réalisation de la R5 Diamant, une exposition éphémère des modèles les plus emblématiques de R5 à l’usine de Flins… Avec la présentation de son concept électrique, la marque affiche la continuité de sa vision de faire évoluer l’industrie automobile avec des solutions intelligentes et eco-friendly.

Mohamed Bennani
Directeur général Renault Maroc

«Il y a beaucoup d’émotions, et heureusement. On fête les 50 ans de la Renault 5. C’est un véhicule que l’on ne trouve pas très facilement au Maroc. Mais en revanche, nous avons rencontré ce personnage qu’est Hajjaj, qui est exactement ce qu’on cherchait. Il fait le lien entre le passé et le futur. C’est un bonheur de ne pas parler de stratégies, résultats financiers, mais juste de se rencontrer entre amateurs, entre passionnés de l’Automobile, autour d’un gâteau qui fête l’anniversaire de cette voiture.

Le point fort de Renault, c’est qu’on bourre nos modèles de connectivités, de technologies. Ce sont des voitures ultras-modernes et qui, en même temps, nous rappellent notre passé glorieux dans l’Automobile, notamment avec la Renault 5. C’est ce lien-là qui compte pour nous. L’électrification de toute la gamme aura lieu l’année prochaine. Ça va être un vrai feu d’artifice, avec de nouveaux produits. Là, on se concentre sur le dernier quadrimestre pour améliorer nos performances, qui sont déjà assez bonnes. On finit au mois d’août à 15% de part de marché pratiquement, et on va sensiblement améliorer ce taux les prochains mois».

Mly Mustapha El Oudghiri
Concessionnaire Renault et Dacia Marrakech

«J’ai eu le privilège d’être présent à la fabrication et au lancement de la R5. Célébrer ses 50 ans chez Hajjaj est
sympathique. Cela nous permet de voir le parcours et la vie de ce modèle, qui a accompagné la vie des gens.
La Renault 5 avait fait à l’époque un tabac à Marrakech, pas dans tout le Maroc, mais à Marrakech particulièrement. Concernant l’électrique, ce type de voitures est en pleine expansion à travers le monde. Il prend sa place dans d’autres pays, comme les États-Unis et une bonne partie de l’Europe. C’est tout à fait naturel qu’il y ait cette évolution vers l’électrique, qu’on trouvera au Maroc dans les années à venir. Renault a toujours été leader sur son marché. À Marrakech, nous sommes depuis 50 ans au-devant de la scène. À l’ère de la R5, c’était un investissement pour les clients. Et puis, le plus important aussi, quand la voiture vieillit, c’est qu’ils veulent la changer et la revendre en un clin d’œil. C’est rare d’en trouver, et quand c’est le cas, on les trouve à des prix qui sont quand même assez conséquents par rapport au prix d’achat et à l’utilisation».

Mehdi Yaroub
Directeur marketing Renault Maroc

«Ça nous fait très plaisir de célé- brer les 50 ans de la R5 chez Hajjaj. Il y aura énormément d’activations sur l’axe R5 qu’on a faites avec de jeunes créateurs marocains. On va vous révéler à travers des vidéos, comment on voyageait et partait au travail dans les années 70 et 80. Ce sont des capsules très intéressantes, où on va parler de la R5, et on va parler du mode de vie des an- nées 70 et 80. L’année prochaine, on aura un plan produit qui est assez riche, et donc, on va énormément communiquer sur le digital, avec de jeunes créateurs marocains, pour pouvoir lancer nos modèles qui sont très importants pour la marque Renault au Maroc. Pour ce qui est de l’électrification au Maroc, il y a du 100% électrique et de l’hybride. On est confiants, c’est dans les plans de « Renaulution». On va décliner ces plans pour le Royaume, et vous pourrez le voir en 2023. Il y aura une multitude de modèles. On ne va pas en dire plus, mais on aura une année riche autour de l’électrification de la marque Renault.

Abdellah Ouardirhi / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page