Nouvelles mobilités. Volvo : clap de fin pour le diesel !
Volvo a annoncé son intention de mettre un terme, «d’ici le début de l’année 2024», à la production de modèles diesel. L’annonce a été faite à l’occasion de la semaine du climat de New York, qui s’est tenue du 18 au 24 septembre dernier. La firme suédoise met ainsi un coup d’accélérateur sur la route de la transformation énergétique. Si la page du diesel a déjà été tournée par la S60 et le XC40, les autres modèles de la gamme s’apprêtent donc également à ouvrir un nouveau chapitre. Le XC60, le V60 (qui n’est pas commercialisé sur notre marché) et la S90 sont au crépuscule de leur carrière et seront remplacés par des véhicules électrifiés, PHEV essence et zéro émission à l’échappement.
Le XC90 profitera, pour sa part, de son deuxième restylage, programmé dans les prochains mois, pour tourner le dos au moteur à allumage par compression, à son 4-cylindres 2.0 l turbodiesel B5 MHEV de 235 ch et 450 Nm, au punch et à la sobriété jadis vantés. Les véhicules électrifiés règneront bientôt en maîtres dans les showrooms de la marque, avant que le moteur thermique ne soit définitivement banni.
Pour rappel, Volvo prévoit de lancer six nouveautés 100 % électriques avant fin 2026 (rendez-vous dès début 2024 pour les débuts des EX90 et EX30). Elle commercialisera un line-up composé exclusivement de modèles 100 % électriques à l’horizon 2030. Ces échéances ont d’ores et déjà une incidence sur la gamme commercialisée par Scandinavian Auto Maroc, importateur de la marque, qui a accueilli récemment les XC40 et C40 Recharge, variantes 100 % électriques du SUV compact et du SUV compact Coupé.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO