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Lancements : les 5 modèles qui vont électriser 2024

L’année 2024 sera riche en lancements automobiles et les constructeurs y poursuivront inlassablement l’électrification de leurs gammes. Le voile sera levé sur de nombreuses nouveautés électriques, dont certaines ont eu droit à des concepts annonciateurs, quand d’autres ont préféré entretenir le mystère. Sélection des plus attendues d’entre elles.

À mesure qu’approche 2030, date à laquelle de nombreux constructeurs automobiles passeront au “tout-électrique”, se soumettant ainsi au “diktat” des législateurs de l’Union européenne, la situation est de plus en plus intenable sur le marché marocain. En 2023, plusieurs nouveautés allergiques à l’énergie fossile y ont été lancées. Dans les showrooms du royaume, les modèles thermiques commencent à sentir le vent tourner. Pourtant, la demande peine à suivre l’offre. L’impact de ces arrivées sur le parc roulant local est encore anecdotique. Si l’automobiliste marocain(e) est attaché comme à son premier amour au bon vieux diesel, il (ou elle) devra se faire une raison assez rapidement.

Cinq bonnes raisons pour sauter le pas
Il est vrai que changer ses habitudes de consommation n’est pas une mince affaire. Mais les cinq nouveautés que nous avons sélectionnées pourraient faire fléchir les plus fervents défenseurs du moteur à combustion interne. Leur lancement est surveillé comme le lait sur le feu parce qu’elles sont sexy, connectées, furieusement urbaines et “populaires”, plus ou moins.

Alfa Romeo Milano, “Avenger” Alpha
Pour le nom de baptême du premier SUV urbain d’Alfa Romeo, qui est aussi le premier véhicule 100 % électrique de grande série au Biscione, en plus d’être le cousin de la Voiture de l’année 2023 en Europe, le Jeep Avenger, ou encore de la Fiat 600 et de quelques autres petits crossovers de la galaxie Stellantis, tout le monde avait misé sur Brennero. Ce sera Milano, finalement. Peu d’infos concernant ce modèle à fort potentiel commercial, qui sera présenté en avril prochain, ont filtré, pour l’instant. Selon les premières indiscrétions, une version à la sportivité exacerbée, animée par une version retravaillée du moteur électrique de ses cousines et dotée de réglages spécifiques, serait en gestation.

Citroën ë-C3 Aircross, un air de bravoure
Lors de la première mondiale, en octobre dernier, de la Citroën ë-C3, la marque aux chevrons avait balisé le terrain pour l’ë-C3 Aircross. Le crossover urbain, dont les premiers clichés avaient alors été dévoilés, reprend la recette de la citadine, donne également à voir un look audacieux, fortement inspiré de celui du concept-car Oli. À bord, la présentation est “ethno-chic” et la connectivité ne prête pas le flanc à la critique. Mais c’est l’habitabilité de ce SUV 7 places (offre unique sur le segment B), attendu en mai 2024, qui force vraiment le respect. Il faut dire que le C3 Aircross deuxième du nom affiche désormais 4,32 m de long (+ 16 cm).

Fiat Panda, légende réinventée
Reprenant la plateforme de la Citroën ë-C3, la future Fiat Panda électrique, qui devrait effectuer ses débuts en juillet prochain, sera, comme sa cousine française, l’un des véhicules électriques les plus accessibles de la place. Son style devrait être proche de celui du concept Centoventi (2019). De ce côté-ci du globe, où certaines versions de la nouvelle génération seront produites, on ne mesure pas vraiment l’événement que représente l’arrivée d’une nouvelle Panda. En Italie, les infos ayant circulé jusqu’à présent sont disséquées fiévreusement. Sa forte poussée de croissance (+ 30 cm par rapport à la Panda actuelle), qui lui fera franchir la barre des 4 mètres de long, a donné lieu à des débats enflammés.

Renault 5 E-Tech electric, tout simplement E-Conique
Ce sera l’une des stars du salon de Genève, qui fera son come-back fin février prochain. La version de série de la “R5 Continuation”, resucée néo-rétro 100 % électrique de l’une des icônes de Renault, fait couler de l’encre depuis janvier 2021 et le “reveal” du concept-car du même nom – en marge de la présentation de la stratégie “Renaulution”. Il faut dire qu’elle a tout pour elle. Le “storytelling”, un grand méchant look, un habitacle moderne et connecté et de l’efficience en veux-tu en voilà. Renault annonce une efficience énergétique de premier plan et des tarifs raisonnables, un ticket d’entrée inférieur à 25.000 euros.

Mini Aceman, le maxi “crush”
Après avoir levé le voile sur les très convaincantes versions électriques des nouvelles “Hatch” et Countryman, Mini va enchaîner avec l’Aceman, un SUV urbain préfiguré par le concept éponyme, révélé en juillet 2023, et qui sera produit en partenariat avec Great Wall Motors. Affichant 4,05 m de long, soit près de 40 cm de moins que le Countryman, l’Aceman Concept présente un outfit où l’élégance le dispute à l’avant-garde et un habitacle un peu moins bourgeois, plus fantaisiste et plus épuré que celui des dernières productions de la marque, où l’on retrouve, cela dit, le même écran multimédia circulaire OLED.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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