RSE. Les “conteneurs de fées” d’Al Haouz de Renault Group Maroc
Renault Group Maroc et sa Fondation ont mis le bleu de chauffe dans le cadre d’un projet de relogement à l’attention des populations touchées par le funeste séisme d’Al Haouz.
En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation CMA CGM, qui a gracieusement offert 50 conteneurs maritimes, l’antenne locale du constructeur français et son principal bras opérationnel en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont réaffirmé leur engagement à l’endroit desdites populations sinistrées avec cette initiative de réhabilitation durable novatrice, qui a permis le réaménagement des conteneurs en question en logements fonctionnels. Ce sont 44 familles du douar Toulkine, dans la province d’Al Haouz, qui ont bénéficié de ce programme. En plus des habitations individuelles, quatre conteneurs aménagés en sanitaires et deux autres en salles de classe ont été livrés.
Dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, la Fondation Renault indique que les étapes de transformation ont été multiples et complexes, impliquant notamment la mise en place de portes et fenêtres, l’isolation des murs et des sols, l’installation électrique et sanitaire, sans parler des travaux de terrassement et de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité in situ. «Réalisé à l’usine Renault Group de Tanger, ce projet de transformation a nécessité près de 6.000 heures de travail et a mobilisé quelque 50 collaborateurs de l’entreprise.
À noter la contribution de huit entreprises spécialisées qui ont apporté leur expertise pour mener à bien les différentes phases du projet. Le rendu a été constaté lors de la visite du 6 mars effectuée par Rachid Benchikhi, gouverneur de la province d’Al Haouz, en présence de Mohamed Bachiri, DG de Renault Group Maroc, des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que de ceux des représentants des entreprises participantes», peut-on lire dans le document précité.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE