Résultats trimestriels : tous les voyants sont au vert pour Renault Group
Le groupe Renault a publié récemment ses résultats commerciaux et financiers mondiaux pour le premier trimestre (T1) 2024, solides malgré un environnement économique instable. Le constructeur automobile français a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros à fin mars dernier, en hausse de 1,8% vs. T1 2023 en valeur absolue et de 5,9% à taux de change constants. Ses ventes mondiales se sont élevées à 549.099 véhicules (+2,6% en glissement annuel) alors qu’en Europe, son principal “playground”, le groupe a écoulé 391.490 unités (+4,3%), maintenant sa troisième position au classement des ventes.
Ces chiffres viennent valider le succès de la stratégie “Renaulution”, axée sur la valeur. Ils permettent aussi au groupe de confirmer ses perspectives pour l’année en cours, à savoir une marge opérationnelle du Groupe supérieure ou égale à 7,5% et un free cash-flow de 2,5 milliards d’euros ou plus, mais aussi de préparer de la meilleure des manières le terrain pour l’ambitieux plan produit qu’il déroulera d’ici à la fin de l’année.
Ce sont en effet pas moins de 10 modèles du groupe qui seront lancés dans les huit prochains mois. Sept d’entre eux arboreront le losange de la marque éponyme, deux le Link de Dacia et le dernier le A stylisé d’Alpine. Les concessions de Renault accueilleront le Scenic E-Tech et la R5 E-Tech, deux nouveautés 100% électriques, mais aussi deux modèles hybrides, les Rafale E-Tech et Symbioz, de même que la nouvelle génération du Master, quand les marchés émergents auront droit au Kardian et à un SUV Coupé qui ne dit pas encore son nom, produit par la filiale coréenne du groupe, Renault Korea Motors. Chez Dacia, ce sont le Duster 3 et la Spring restylée qui viendront étoffer le line-up. Enfin, c’est l’Alpine A290, version “survitaminée” de la Renault 5 E-Tech, qui est dans les starting-blocks du côté de Dieppe. Dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group, se félicite des performances réalisées, mais préfère visiblement regarder devant plutôt que dans les rétros : «le niveau élevé du portefeuille de commandes à fin mars ainsi que nos prochains lancements permettront l’accélération séquentielle de l’activité. Associés à une réduction accrue des coûts, ils seront les leviers de notre performance financière».
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE