SUV compact électrifié : Cupra Formentor VZ PHEV, un cœur d’or !
Le Cupra Formentor a conquis la Toison d’or en devenant hybride rechargeable. Lancé récemment en grande pompe sur notre marché, dans le cadre du Timelapse Festival de Bouznika, le SUV compact de la marque catalane est toujours aussi sexy, mais il a désormais une conscience écolo particulièrement développée et beaucoup plus d’allant, de punch. Son bloc essence et son moteur électrique développent une puissance cumulée de 245 ch. C’est 95 ch de plus que la version diesel et 55 unités de plus que le Formentor essence, offres présentes jusqu’alors au catalogue.
Techno, house, tribe, trance Goa, liquid funk… Trois jours de paix et de musiques électroniques, mais aussi d’exposition optimale pour le Cupra Formentor VZ PHEV, “newcomer” du line-up de la marque d’Abrera (commune de la province de Barcelone, en Catalogne) et “Main Stage”, pour nous autres “car enthousiasts”, de la deuxième édition du Timelapse Festival, événement tenu, du 19 au 21 avril dernier, au sein d’un palace pieds dans l’eau de Bouznika. Un cadre de rêve pour le lancement de ce SUV compact hybride rechargeable qui vient étoffer une gamme composée jusqu’ici des Formentor 2.0 l TDI (diesel) et 2.0 l TSI (essence).
Une question se pose, dès lors : lequel choisir ? Tout dépend de l’usage qu’on projette d’en faire, en fait. Pour vous répondre autrement, permettez-nous de pasticher une réplique culte du cinéma français : “Il est l’or, l’or de se réveill-or, mon seign-or, l’or du Formentor e-Hybrid”… Les versions thermiques assurent ! Leurs volumes de ventes sur le marché marocain en témoignent. Ils sont enviables. Mais le comparo’ entre elles et le nouveau venu tourne rapidement en faveur de ce dernier. C’est simple : il n’y a qu’en matière de volume de coffre que la “team thermique” fait clairement la course en tête (420 l, contre 354 l pour la variante PHEV). Sur le banc des “accusés”, l’attelage hybride, composé d’un 4 cylindres 1.4 l TSI turbo essence de 150 ch, d’un électromoteur de 115 ch d’une batterie d’une capacité de 13 kWh et d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage. Une injustice, Votre Honneur ! Ce n’est pas à une association de malfaiteurs, mais à un quatuor de bons samaritains, que nous avons affaire. Combien de fois par an remplissons-nous à ras bord le coffre de nos véhicules ? Pas des tas, hein ? Il faut juger l’affaire sous un autre prisme, celui des amateurs de sportivité qui ne s’en battent pas les reins de l’avenir de notre planète. Pour cette tribu d’automobilistes, le Formentor plug-in hybrid n’est pas loin d’être le partenaire à quatre roues idéal.
Plaisir responsable
Ses deux motorisations produisent une puissance combinée de 245 ch. A mettre en perspective avec les 150 ch du Formentor diesel et les 190 ch de la version essence. Pour sa part, sa batterie lithium-ion lui permet d’afficher une autonomie pouvant atteindre 63 km en mode tout électrique, ce qui a une incidence très positive sur la consommation pondérée, comprise entre 1,4 l et 1,6 l. Pour viser ces données théoriques, il faut rouler les trois-quarts du temps en mode électrique. C’est le mode qui est adopté par le véhicule au démarrage et jusqu’à une vitesse de 140 km/h quand la batterie le permet, quand elle est suffisamment pleine.
Autrement dit, pour restreindre l’empreinte carbone et allonger les intervalles de passage à la pompe, il faut brancher le Formentor PHEV de temps en temps – comptez 3 heures et 33 minutes pour une recharge complète à partir d’une Wallbox de 3,6 kW – et être un as de l’éco-conduite, ne pas avoir le pied exagérément lourd, ne pas taquiner à tout bout de champ la Vmax du véhicule (210 km/h), ne pas être de ceux qui ont tendance à vérifier dès qu’ils en ont l’occasion la véracité des chronos annoncés par Cupra en matière de reprises et d’accélérations (0 à 100 km/h en 7 secondes tout rond, soit un dixième de mieux que le frangin animé par le 2.0 l TSI et 1,6 seconde de mieux que le frangin qui sirote du “mazout”).
Un régal pour les yeux
Au chapitre cosmétique, on retrouve tout le sel, tout le charme du Formentor, la silhouette athlétique, sculptée, de ce SUV compact de 4,45 m de long, sa face avant qui en impose, marquée par une calandre hexagonale dotée d’une grille en nid d’abeilles, par un bouclier fortement ajouré, par un capot renflé et par des feux full LED qui dardent un regard perçant sur la route. Pour reconnaître du premier coup d’œil le Formentor écolo, c’est au niveau de la poupe que ça se passe. Il a droit à une double sortie d’échappement Copper couleur cuivre.
A bord, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et c’est tant mieux ! Sa présentation intérieure est en effet l’un des ingrédients principaux de la recette du succès du Formentor. Ambiance sport-chic, matériaux chiadés, haut de gamme (cuir, Alcantara, aluminium, etc.), touches cuivrées bien senties, instrumentation numérique de 10,25 pouces et écran tactile central de 12 pouces à la connectivité de champion… Un régal ! Les standards sont également élevés en matière d’aides à la conduite, de même qu’en termes d’habitabilité. Le Cupra Formentor VZ PHEV s’affiche à 480.000 DH. Il s’agit d’un prix de lancement.
À titre de comparaison, le Formentor diesel, qui casse lui aussi les prix en ce moment, débute à 379.900 DH et réclame la même somme que le nouveau venu dans son exécution la plus huppée (2.0 TDI DSG Copper), tandis que le Formentor essence se négocie au prix remisé de 400.000 DH.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE