Peugeot 5008 : le SUV familial fait sa mue

Avec cette troisième génération, le Peugeot 5008 adopte une nouvelle plateforme, un design revu et une motorisation électrifiée. Disponible dès ce mois d’avril au Maroc, le SUV familial mise sur l’évolution plus que sur la rupture.
Le grand SUV au lion change de dimension. Avec cette nouvelle génération du 5008, Peugeot signe un manifeste du savoir-faire français, combinant design affirmé, habitabilité record et électrification intelligente. Le tout, désormais disponible au Maroc.
Présenté en grande pompe vendredi 11 avril, le grand SUV de Peugeot voit son gabarit grandir. Le nouveau 5008 atteint désormais 4,79 m de long, soit 14 cm de plus que la précédente génération. L’empattement s’allonge également à 2,90 m, offrant plus d’espace à bord, notamment pour les passagers arrière.
Le design suit la nouvelle identité de la marque, avec une calandre sans contour apparent, des projecteurs affinés à LED et une signature lumineuse à trois griffes. Le style général reste fidèle à l’ADN de Peugeot, combinant lignes dynamiques et posture affirmée. À l’arrière, le dessin conserve une certaine sobriété, tandis que la silhouette se distingue davantage du 3008, désormais présenté comme un «fastback».
Un habitacle digitalisé et orienté famille
À l’intérieur, la principale nouveauté réside dans l’intégration du Panoramic i-Cockpit®, composé d’un écran incurvé de 21 pouces regroupant instrumentation et système d’info-divertissement, de série sur la finition GT. Le volant compact est conservé, dans sa version modernisée.
La planche de bord intègre également des matériaux textiles ou boisés selon les versions, avec un éclairage d’ambiance personnalisable. Le 5008 continue de proposer une configuration à 7 places, avec trois sièges indépendants au second rang et deux sièges escamotables dans le plancher du coffre.
Le volume de chargement varie de 748 à 1 815 litres selon la configuration, ce qui en fait un des modèles les plus spacieux de son segment.
Hybridation légère pour le lancement
Pour son lancement, le 5008 est proposé avec une motorisation Hybrid 136 e-DCS6, une solution d’hybridation légère basée sur un moteur essence de 1,2 litre associé à un petit moteur électrique et une batterie 48V.
«Cette combinaison permet une conduite partiellement électrique à basse vitesse, tout en optimisant la consommation», promet le management de la marque.
La gamme devrait s’élargir dans les mois à venir avec des versions 100% électriques e-5008 à un ou deux moteurs (jusqu’à 320 ch et plus de 660 km d’autonomie annoncée), qui ne sont encore pas prévus pour le marché marocain.
Technologies embarquées et aides à la conduite
Le nouveau 5008 bénéficie d’un large éventail d’équipements technologiques : vision 360°, recharge smartphone par induction, purificateur d’air, sièges massants et une conduite assistée de niveau 2 avec le Drive Assist Plus 2.0.
Cette dernière inclut le maintien dans la voie, l’adaptation de la vitesse dans les virages et le changement de voie semi-automatique. L’interface est personnalisable via les i-Toggles, raccourcis tactiles configurables, et le système s’appuie sur Android Automotive avec mises à jour à distance.
L’offensive pour le marché marocain
Le 5008 est désormais disponible, en finitions Allure et GT Mistral, avec des équipements différenciés mais avec la même motorisation. L’objectif est de répondre aux besoins des familles urbaines à la recherche d’un véhicule spacieux, moderne et polyvalent, tout en respectant les normes de consommation et d’émissions.
Ce lancement s’inscrit dans la continuité de la stratégie électrifiée de Peugeot, qui vient en prélude des versions 100% électriques tout en assurant une transition progressive avec des motorisations hybrides.
J.G. / Les Inspirations ÉCO