Distribution automobile : avec rnlt, Renault veut renouer avec sa clientèle urbaine

En plein cœur du Triangle d’or casablancais, Renault choisit la proximité émotionnelle et géographique avec un nouveau format de distribution, pensé comme une vitrine immersive de la marque. Arnaud Belloni, Directeur global marketing de la marque Renault, était présent pour porter cette vision mondiale sur le plan local.
À deux pas des enseignes de luxe et des concept-stores lifestyle, Renault ne vend plus seulement des voitures. Elle propose une expérience. Un lieu, un format, un nom stylisé “rnlt” facile à prononcer et une promesse.
Le groupe veut ainsi donner à voir, à vivre et à aimer sa marque différemment. Inauguré au 25, boulevard Massira à Casablanca, le 10 avril, en présence d’Arnaud Belloni, Chief Marketing Officer de Renault Group, de Mohamed Bachiri, qui a fait spécialement le déplacement pour l’occasion, ce nouvel écrin de 206 m² n’est pas un showroom comme les autres. Il est le premier du genre pour la marque en Afrique, et déjà le 18e dans le monde. Il arrive avant Londres et Copenhague, comme le confie Belloni.
Un flagship urbain, une ambition mondiale
Le ton est tout de suite donné. rnlt s’affranchit d’emblée des codes classiques de la distribution automobile. Oubliés les grands halls périphériques. Place à l’hypercentre, à l’hyperdesign, à l’hyperconnexion. Pensé comme une vitrine vivante de la marque, ce nouveau concept assume ses dimensions compactes et son rôle de capteur d’attention. Moins de place pour stocker, plus d’espace pour séduire et surtout vendre.
«C’est un showroom pour vendre, c’est en grande partie la raison pour laquelle nous l’avons doté de deux bureaux de vente». À Casablanca, ce sont trois modèles qui attirent l’œil dès l’entrée : la Megane E-Tech electric, l’Austral E-Tech full hybrid et l’Arkana E-Tech.
En teasing, la très attendue R5 E-Tech electric, dont l’avènement est prévu pour septembre 2025, trône sur les écrans du showroom digital, prête à incarner le futur électrifié du losange. Elle n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer les regards et l’admiration des invités dont certains étaient même prêts à dégainer le chéquier. L’engouement pour ce modèle est semble-t-il pour ce modèle qui ne sera pas introduit sur le marché avant septembre.
Le “soft power” du losange
Dans ce store, on ne vient pas seulement pour acheter une voiture, mais pour se rapprocher d’un univers. Un corner lifestyle “The Originals” propose miniatures, textiles et accessoires siglés. Tout est pensé pour faire vibrer l’identité Renault sur plusieurs fréquences : produit, style, émotion.
«Personne n’a le monopole du store urbain. Ce qui fait la différence, c’est le produit, la qualité de la rencontre, la capacité à raconter une histoire», glisse Belloni, en évoquant la concurrence comme un moteur, non comme une menace.
Ce nouveau format ne cherche pas à remplacer le réseau classique, mais à le compléter, en s’adressant à une clientèle urbaine, pressée, connectée, et souvent déjà convaincue. Le parcours client, assisté par des experts formés aux technologies et à la culture de la marque, se veut fluide, digital, interactif. On explore, on configure, on s’informe et on finit par acheter.
Une stratégie de marque incarnée
Ce “rnlt” de Casablanca, dont l’investissement est porté par M-Automotiv (un des principaux distributeurs de Renault Commerce Maroc), incarne le virage stratégique que Renault opère depuis plusieurs années qui se traduit par une montée en gamme, électrification, storytelling fort. Arnaud Belloni ne cache pas sa satisfaction de voir le Maroc figurer en tête de ce déploiement international.
J.G. / Les Inspirations ÉCO